L’Arc-en-Ciel – juin 2020

L’Arc-en-Ciel – juin 2020

Quelle mission en ce temps du déconfinement ?

Je partage avec vous cette question à la suite de la fête de Pentecôte que nous venons de célébrer : fête qui nous rappelle à la fois la venue de l’Esprit-Saint sur les Apôtres et notre propre baptême où nous avons reçu pour la première fois ce même Esprit. La Pentecôte comme le baptême nous font comprendre que l’Esprit-Saint est le don de l’Amour de Dieu. Ce n’est pas pour rien que nous l’avons reçu. En nous le donnant, Dieu nous a envoyé en mission dans le monde. A la Pentecôte, nous voyons comment les Apôtres investis de l’Esprit ont été complètement transformés en passant de la peur des juifs à l’audace missionnaire. Ils n’ont plus de crainte pour annoncer le Christ ressuscité. Ils ont été prêts à risquer leur vie pour cela. Si, lors de la célébration de la Pentecôte, nous avons demandé à l’Esprit de renouveler ces dons reçus à notre baptême, c’est pour mieux vivre notre vocation chrétienne.

En effet, l’Esprit-Saint n’a pas changé. Il est le même depuis les Apôtres. Il en est de même pour la nature de la mission qui demeure intacte. Seuls les époques et le contexte social changent. Forts de cette évidence, il y a lieu de se demander : quelle est notre mission en tant que baptisés dans la situation actuelle et dans le monde d’aujourd’hui ? Quel doit être notre témoignage chrétien au regard de cette société qui fait face aux nombreux défis dont le plus crucial est la crise sanitaire du Covid-19 aux conséquences multidimensionnelles tant sur le plan sociétal, familial qu’économique ? A mon humble avis, une relecture du confinement s’impose pour discerner les nouveaux appels du Seigneur en cette période du déconfinement. Le chrétien ne doit pas vivre en ayant uniquement la tête dans les étoiles, mais surtout en posant solidement les pieds sur terre. Sa mission et son témoignage sont à vivre dans l’air du temps et dans son milieu présent. Dans ce sens, l’exemple des Apôtres peut nous inspirer et nous encourager dans notre manière d’annoncer la Bonne Nouvelle au monde actuel avec audace et fermeté.

De toute manière, pour être témoin du Christ ressuscité, on n’a pas d’abord besoin d’actions ou d’évènements spectaculaires, mais de gestes simples, posés avec humilité dans le quotidien de notre vie. C’est agir à la manière du ferment dans la pâte humaine, tout en ayant le souci de la cohérence entre les actes et les paroles inspirés par la vie du Christ.

Dans toutes les situations où nous sommes appelés à annoncer la Bonne Nouvelle et à témoigner du Christ, nous devons garder l’assurance que le Christ est avec nous, tous les jours jusqu’à la fin des temps (Cf Mt 28,20).


Père Alain Biniakounou – © 2020


Lire la suite du bulletin : Arc-en-Ciel 06 2020

Accéder à tous les bulletins Arc-en-Ciel

 


 

Lectures de ce Dimanche

Textes de la base de données des « Services de la Liturgie Catholique »
éditeur : Association Episcopale liturgique pour les pays francophones

Lectures du jour