THÈME TRIMESTRIEL
LA PAROLE DE DIEU
℘℘℘℘
« L’homme ne vivra pas seulement de pain,
mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Matthieu 4,4)
Dans la Bible, le pain a une place de choix. Il joue un rôle très particulier dans les relations entre l’homme et Dieu. Il est désigné par Jésus, « pain de vie » comme sa « chair donnée pour la vie du monde » (Jn 6,58).
Le pain est considéré comme un don de Dieu et est souvent associé à la nourriture tombée du ciel pour nourrir le peuple dans le désert (cf. Ex16,9-15).
Avoir faim est un besoin naturel bien légitime, est une affaire de Vie surtout après avoir jeûné quarante jours, mais pour le Christ, ce n’était pas une raison pour manger, si en cela il n’obéissait pas à Dieu. Il en est de même pour le croyant aujourd’hui : le motif de nos actes ne doit pas se trouver seulement dans ce qui est naturel et légitime, mais dans la volonté de Dieu, pour sa gloire : « Soit… que vous mangiez, soit que vous buviez, ou quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu » (1 Corinthiens 10:31). Si Satan vient nous proposer autre chose que ce qui peut se faire pour le Seigneur, répondons-lui, comme Jésus, par la Parole de Dieu ; c’est le seul moyen d’obtenir la victoire, car il ne peut rien contre l’obéissance.
Nous savons bien que cette Parole de Dieu est une source d’inspiration pour les croyants qui cherchent à vivre selon les enseignements de Jésus-Christ. Et si nous voulons vivre selon cette Parole divine, il est important que nous méditions sur les Écritures, de les étudier et de les mettre en pratique. Cette Parole de Dieu est un moyen de consolider notre foi en Dieu. Et c’est en cela que nous comprendrons que cette pratique nous aidera à vivre dans la confiance en Dieu et selon sa volonté.
Dans ce verset, le tentateur suscite en Jésus un doute sur sa qualité de Fils de Dieu, qui contraste avec sa triste situation et le pousse à prouver qu’il l’est en usant de sa puissance miraculeuse pour se procurer l’aliment nécessaire. Jésus lui oppose une parole de l’Écriture qui exprime sa pleine confiance en Dieu et son désir de lui obéir absolument.
La Parole de Dieu reste une source d’inspiration pour les chrétiens qui cherchent à vivre selon les enseignements de Jésus-Christ.
Enfin, il est important de se rappeler que nous ne pouvons pas y arriver par nous-mêmes. Nous avons besoin de l’aide de Dieu pour vivre selon Sa volonté. Nous sommes invités à nous attacher à la Parole de Dieu pour éviter le péché et en ayant confiance en Lui.
Ainsi le pain deviendra signe de partage et aussi symbole de Parole de Dieu qui nourrit les foules.
EAP (Équipe d’animation paroissiale)
Père Guillaume Dupont – © 2023
Lire la suite du bulletin : Arc-en-Ciel 11 2023
Accéder à tous les bulletins Arc-en-Ciel
Lectures de ce Dimanche
Textes de la base de données des « Services de la Liturgie Catholique »
éditeur : Association Episcopale liturgique pour les pays francophones