En 2018, les sœurs du Cœur Immaculé de la Bienheureuse Vierge Marie de Kongolo (CIMKO), originaires de la République Démocratique du Congo, ont créé une communauté à Carrières-sous-Poissy. Fin 2022, sœur Félicité et sœur Astrid ont remplacé deux religieuses retournées en RDC. Trois ans plus tard, sœur Astrid quitte à son tour la ville de Carrières, mais ne va pas bien loin puisque son voyage s’arrête à la ville voisine de Saint-Germain-en-Laye où elle va créer la seconde communauté CIMKO des Yvelines. En compagnie de sœur Perseveranda tout juste arrivée d’Afrique, elles vont s’installer dans la Maison des Augustines, couvent et maison de retraite gérée par la congrégation des sœurs Augustines du Saint Cœur de Marie où celles-ci œuvraient depuis 1858. Courant 2026, deux nouvelles sœurs de CIMKO viendront compléter l’effectif de la maison de retraite et remplacer les trois religieuses Augustines qui resteront présentes la première année pour assurer le lien entre tous.
Un repas partagé a eu lieu salle Saint-Jean où de nombreux paroissiens du groupement ont pu adresser leurs remerciements à sœur Astrid et faire la connaissance de sœur Perseveranda.
C’est aussi en janvier 2026 que la communauté de Carrières aura le plaisir d’accueillir sœur Sidonie, la remplaçante de sœur Astrid, venant d’Italie où elle était déjà installée.
