Père Alain, prêtre sans frontières

Ordination

Le père Alain Biniakounou est l’un de ces prêtres sans frontières prêts à être envoyés comme missionnaires dans un autre pays pour un temps limité. Natif de la République du Congo, ex Congo français, le père Alain a fait ses études de séminariste à Brazzaville et a été ordonné prêtre en juin 1997. D’abord vicaire puis curé de paroisse au Congo, il devient vice-économe et responsable des Œuvres Pontificales Missionnaires dont la devise est « pour que vive l’Église, partout dans le monde ». Sensibilisé par le sujet et sur proposition de son évêque à Kinkala, il arrive dans le diocèse de Versailles en 2007 comme prêtre Fidei donum, pour concilier action pastorale et formation aux sciences de l’éducation. Arrivé en 2010 à la tête du nouveau Groupement Paroissial qui réunit les paroisses de Carrières-sous-Poissy et Chanteloup-les-Vignes, il témoignera toujours, ici ou ailleurs, de l’esprit missionnaire.