Organisation de l’Église

Le Pape, chef de l’Église

Pape_Francois

Aujourd’hui le pape François est le chef de l’Église Catholique Romaine.

Jorge Mario Bergolio est originaire d’Argentine où il est né en 1936. Rentré comme novice dans la Compagnie de Jésus en 1958, il est ordonné prêtre en 1969, évêque de Auca et auxiliaire de Buenos Aires en 1992. Il devient archevêque du même diocèse en 1998. Créé cardinal par le pape Jean Paul II en 2001, il a occupé la responsabilité de Président de la Conférence des Évêques d’Argentine de 2005 à 2011. Élu pape le 13 mars 2013, il devient le 265ème successeur de Pierre.

Depuis le début du Moyen Age, le Pape est élu par les cardinaux (la France en compte 9). Dès 1059, il s’entoure de bureaux spécialisés (la curie), contrôle le clergé grâce à ses envoyés (les légats), convoque des assemblées d’évêques (les conciles) et fait connaître ses décisions par des lettres (les bulles).
En savoir + ]

Le clergé séculier

Le clergé séculier (qui vit dans le siècle parmi les laïcs) regroupe les prêtres en paroisse, les évêques, les cardinaux, etc…

L’évêque

Il dirige le diocèse, l’ensemble des paroisses de la région. Pour notre  diocèse, il s’agit de Mgr Eric Aumonier, évêque de Versailles.

Le vicaire

Dans l’Église, d’une façon générale, le vicaire est celui qui exerce une fonction de suppléance ou d’adjoint. Le vicaire général est le collaborateur immédiat de l’évêque pour l’administration du diocèse. le Père Marc Boulle est l’ecclésiastique chargé du Vicariat de Versailles.

Les prêtres

Les prêtres travaillent en paroisse sous la responsabilité d’un curé. Le Père Alain Biniakounou anime le groupement paroissial de Carrières-sous-Poissy et de Chanteloup-les-Vignes.

Le clergé régulier

Le clergé régulier (qui répond à la règle d’un ordre monastique), désigne celles et ceux qui vivent souvent à l’écart des hommes, dans un monastère ou un couvent. L’abbé dirige la communauté des moines ou religieux.