THÈME TRIMESTRIEL
LES JEUNES
℘℘℘℘
« Que personne ne méprise ton jeune âge,
Sois un modèle pour les croyants » (1 Tm 4,12)
Paul s’adresse au jeune Timothée chargé de veiller sur la communauté d’Éphèse et de la faire grandir dans la foi en Jésus-Christ. En lui confiant cette mission, Paul a agi « en accord avec les prophéties de jadis » (1 Tim 1,18). Or dans les communautés juives ou chrétiennes, ces responsabilités étaient confiées à des anciens considérés comme sages
Nous remarquons que Dieu n’agit pas à la manière des hommes. Il pose sur les jeunes un autre regard et nous invite à réviser notre jugement. Dans les Écritures, à de nombreuses reprises, Dieu nous montre que l’âge ne confère pas de privilège particulier et qu’un jeune ne vaut pas moins et n’a pas moins de dignité qu’un plus ancien.
Ainsi, Samuel chargé de consacrer par l’onction celui que le Seigneur lui désignera voit défiler devant lui les fils de Jessé, tous vigoureux, et pourtant le Seigneur lui dit « Ne considère pas son apparence ni sa haute taille, car je l’ai écarté. Dieu ne regarde pas comme les hommes : les hommes regardent l’apparence, mais le Seigneur regarde le cœur. » (1 S 16,7). C’est finalement David le plus jeune fils de Jessé qui gardait le troupeau, qui a été choisi pour devenir le roi d’Israël. Oui le Seigneur regarde le cœur et le cœur n’a pas d’âge. « Mon Dieu, tu m’as instruit dès ma jeunesse, jusqu’à présent, j’ai proclamé tes merveilles », nous dit le psalmiste (Ps 70,17).
Jésus, d’ailleurs, nous exhorte à être jeunes : « Que le plus grand parmi vous se comporte comme le plus jeune, et le chef comme celui qui sert »
(Lc 22,26). La Parole de Dieu nous demande « Purifiez-vous donc des vieux ferments, et vous serez une pâte nouvelle » (1 Co 5, 7).
S’agit-il pour autant de tomber dans le jeunisme, dans le culte de ce qui est immédiat, superficiel, prompt à s’enflammer mais qui s’éteint rapidement pour passer à autre chose. Non, au contraire, l’apôtre Paul recommande à Timothée d’être « un modèle » : « Sois un modèle pour les croyants par ta parole et ta conduite, par ta charité, ta foi et ta pureté ». (1 Tm 4,12).
Oui jeunes ou moins jeunes, nous sommes appelés à être des « modèles » c’est-à-dire des personnes à imiter : « Frères, ensemble imitez-moi, et regardez bien ceux qui se conduisent selon l’exemple que nous vous donnons. (Phil.3,17). Et ce « modèle » concerne tous les aspects de notre vie : la parole tout autant que les actes ou notre vie intérieure et spirituelle.
Et ce qui va nous permettre de donner une unité à toutes les composantes de notre vie,
c’est l’amour qui se nourrit de notre foi en Jésus le Christ.
EAP (Équipe d’animation paroissiale)
Père Guillaume Dupont – © 2024
Lire la suite du bulletin : Arc-en-Ciel 01 2024
Accéder à tous les bulletins Arc-en-Ciel
Lectures de ce Dimanche
Textes de la base de données des « Services de la Liturgie Catholique »
éditeur : Association Episcopale liturgique pour les pays francophones