L’Arc-en-Ciel – Février 2024

L’Arc-en-Ciel – Février 2024

L’Arc-en-Ciel – Février 2024

THÈME TRIMESTRIEL

 

LES JEUNES

℘℘℘℘

« Comment, jeune, garder pur son chemin ?

En observant ta parole » (Ps. 118, 9)

 

 

Ce verset issu du psaume 118, fait l’éloge de la loi divine. C’est le plus long des psaumes, l’un des monuments les plus caractéristiques de la piété israélite envers la révélation divine. Dans ce verset 9, le psalmiste s’interroge sur le bon chemin à choisir pour garder le cœur pur dès la jeunesse.

Le mot “jeune” apparaît 52 fois dans la bible. Il est souvent utilisé pour décrire la jeunesse ou la vigueur. Dieu n’a pas la même approche de la jeunesse que nous. Abraham et Sara étaient encore jeunes à 80 ans pour accomplir leur destinée.

Cela veut-il dire que nous devons attendre 80 ans pour nous inquiéter et suivre le bon chemin ? Absolument pas. Nous connaissons tous la difficulté à mettre en pratique la parole de Dieu au quotidien, le cœur est bien disposé mais la chair est faible.

Alors comment choisir le chemin sûr ?

Ce psaume nous donne quelques pistes de réflexion pour choisir d’entrer par la porte étroite… et le chemin resserré qui mène à la vie (Matthieu 7,13 -14).

  • Apprendre à connaître la volonté de Dieu et être ravi d’obéir. La lecture de la bible est essentielle afin de “nous ouvrir les yeux “ sur le “bon” de Dieu. Qui mieux que notre créateur pour nous instruire et nous aider lorsque nous sommes face à une impasse. La loi de Dieu nous donne la juste vision du monde.
  • Prier c’est avant tout parler avec Dieu, créer une relation intime avec Celui qui est avec nous toute la journée en tout temps. Une relation sans “conversation” est difficile. De la prière la plus simple, comme un “Bonjour Jésus” aux prières plus profondes, Dieu attend et se fait proche. Essayons de prendre un petit instant, matin et soir pour adresser une prière au Seigneur.
  • Chaque jour, mille pensées nous passent par la tête. Le psalmiste occupe ses pensées avec la loi de Dieu. Il est important d’avoir une atmosphère d’adoration, de prière, de louange chez soi. Afficher la phrase du mois dans une pièce où tous les membres de la famille peuvent la voir quotidiennement. Nos pensées viennent de ce que nous écoutons, et nous regardons.

 

Enfin, nous (jeunes et moins jeunes) devons mettre la Parole de Dieu en pratique, l’appliquer continuellement dans nos vies pour notre bien et notre salut.

 



 

 

 

EAP (Équipe d’animation paroissiale)

 


Père Guillaume Dupont – © 2024


Lire la suite du bulletin : Arc-en-Ciel 02 2024

Accéder à tous les bulletins Arc-en-Ciel

 


 

Lectures de ce Dimanche

Textes de la base de données des « Services de la Liturgie Catholique »
éditeur : Association Episcopale liturgique pour les pays francophones

Lectures du jour