L’Arc-en-Ciel – Mars 2024

THÈME TRIMESTRIEL

LES JEUNES

℘℘℘℘

« La vraie jeunesse, c’est avoir un cœur capable d’aimer.

En revanche, ce qui vieillit l’âme c’est tout ce qui nous sépare des autres »

En disant cela, le pape François s’adresse à tous, jeunes et moins jeunes, invités à une jeunesse du cœur. Mais nous pouvons néanmoins partir de notre relation avec les jeunes que nous connaissons, que ce soit dans le cadre familial, professionnel ou dans la communauté paroissiale.

Nous le savons, les jeunes ont une grande soif d’être aimés mais ils ont aussi cette grande capacité d’aimer : avec spontanéité, avec générosité, en groupe ou seul, ils se mettent au service des autres, dans le domaine caritatif, humanitaire ou écologique (nous pouvons aussi penser aux différentes maraudes que nos jeunes du Youcat ont pu faire à Paris ou aux services rendus lors des évènements paroissiaux).

Nous sommes souvent capables de reconnaître en eux un désir d’absolu qui se concrétise et se transforme en action.

C’est alors que nous, moins jeunes, ne pouvons pas rester insensibles à cette jeunesse à la fois pétillante et solaire. Ce que nous décelons de meilleur en eux, nous oblige à notre tour, et nous sommes invités à un véritable renouvellement personnel, une renaissance dans nos vies, poussés à une ouverture du cœur insoupçonnée.

Nous nous étonnons nous-mêmes à vouloir imiter cette liberté d’âme qui caractérise nos jeunes, alors que nous sommes bien souvent embourbés dans nos vieilles habitudes ou les blessures du passé.

Jeunes et moins jeunes, ensemble, ce temps de carême est l’occasion de nous édifier mutuellement, non pas à nous éloigner les uns des autres, mais à nous unir dans cette grande capacité d’aimer :

« Purifions-nous du vieux levain pour être une pâte nouvelle. » (1Cor 5,7)

EAP (Équipe d’animation paroissiale)

Père Guillaume Dupont – © 2024

Lire la suite du bulletin : Arc-en-Ciel 03 2024

Accéder à tous les bulletins Arc-en-Ciel

Lectures de ce Dimanche

Textes de la base de données des « Services de la Liturgie Catholique »
éditeur : Association Episcopale liturgique pour les pays francophones

Lectures du jour