L’Arc-en-Ciel – Avril 2024

THÈME TRIMESTRIEL

L’ACCUEIL

℘℘℘℘

N’oubliez pas l’hospitalité : elle a permis à certains,

sans le savoir, de recevoir chez eux des anges (He 13,2)

Ce passage biblique n’est pas loin de nous renvoyer à la Parole du Christ qui s’apparente à l’étranger que nous accueillons ou refusons d’accueillir. Mt 25, 35.43

La vérité de ce verset de la lettre aux Hébreux est entérinée dans l’épisode des disciples d’Emmaüs. En effet, alors que l’Inconnu qui les a rejoints en cours de chemin semblait se séparer d’eux, les disciples d’Emmaüs l’ont retenu et l’ont invité à demeurer chez eux… La suite de l’histoire nous montre que par leur hospitalité, ils accueillaient ainsi plus qu’un ange, Jésus Lui-même (Lc 24, 13-35).

En ce joyeux temps pascal, n’est-il pas nécessaire de méditer les nombreuses valeurs liées à l’amour que nous a enseignées le Maître, par ses paroles et sa vie ? L’hospitalité est l’une de ces valeurs qui fait retentir l’amour que nous devons avoir les uns pour les autres, selon le Testament de Jésus (Jn 15,12). Comment aimer et le manifester en vérité, si nous ne commençons pas par savoir accueillir le prochain ?
Déjà dans l’Ancien testament, Dieu se montre attentionné envers l’étranger, le protège et enseigne aux Israélites de le respecter (exemples : Ps 145,9 ; Za 7,10).

L’esprit ecclésial nous convie à une ouverture à tous les horizons de la planète. Nous avons la chance d’être d’un groupement paroissial qui se trouve aux croisées des chemins de gens venus d’origines multiples et variées. Dieu en soit béni. L’hospitalité chrétienne nous invite à voir le Christ dans toute personne, (surtout l’étranger) et à bien l’accueillir. Avec son histoire, ses qualités et ses défauts, ses différences, ses aspirations, ses joies et ses peines. L’enjeu est que tout le monde se sente chez soi. Dans la maison de mon Père, il y a de la place pour tous. cf. Jn 14,2. En tant que chrétiens, il nous revient de faire de l’Église le visage vivant du Royaume de Dieu vers lequel nous marchons.

Dans notre groupement paroissial, soyons donc les uns pour les autres, une chance de se sentir chez soi. En ayant mutuellement cette même disposition, nous répondrons à l’appel de Jésus en Jn 13,35 : c’est à l’amour que vous avez les uns pour les autres qu’on vous reconnaîtra comme mes disciples.

Autrement dit : c’est à l’accueil que nous ferons les uns des autres,
que nous serons reconnus comme vrais disciples du Christ

Pour l’EAP, Père Alex Wilfried

Père Guillaume Dupont – © 2024