L’Arc-en-Ciel – Mai 2024

L’Arc-en-Ciel – Mai 2024

L’Arc-en-Ciel – Mai 2024

THÈME TRIMESTRIEL

 

L’ACCUEIL

℘℘℘℘

Accueillez celui qui est faible dans la foi,

sans critiquer ses raisonnements (Rm 14,1)

 

 

Dans ce verset, Paul nous invite à la compréhension et à la tolérance pour éviter des discussions qui ne mènent qu’à la division. Accueillir l’autre dans sa différence avec ses qualités et ses défauts, c’est ne pas le juger.

Donner de l’espace à l’autre, c’est savoir l’écouter, le laisser s’exprimer sans imposer son opinion ni dénigrer sa façon de penser : l’amour fraternel permet à tous, quel que soit le degré d’avancement dans la foi, de vivre dans la paix et l’unité. Mais celui qui a une foi éclairée ne doit pas mépriser les scrupules de conscience de celui qui est faible dans la foi car ils sont tous deux des serviteurs du Seigneur. Cependant, il n’est pas question, non plus, de s’autocensurer et de taire sa foi et ses convictions. Le Seigneur nous invite également à ne pas tolérer le péché chez mon frère : « Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur » (Ga, 6,1) sans oublier que nous sommes, nous-mêmes, des pécheurs, « Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté »

Nous sommes tous exhortés à nous supporter les uns les autres dans l’amour mutuel et à nous pardonner comme le Seigneur nous l’a demandé. Le Père, dans sa grande mansuétude et divine miséricorde, nous a donné son Fils unique, Jésus, comme preuve de son immense amour pour que chacun d’entre nous ait la vie éternelle alors que nous en sommes indignes : c’est la grâce de Pâques !

L’amour a effectivement toujours sa façon particulière de s’occuper des choses : il agit en grâce, supporte tout et ainsi ne repousse pas froidement mais dit « […] c’est pourquoi recevez-vous les uns les autres comme aussi le Christ vous a reçu à la gloire de Dieu » (Rom 15, 7). Ne plaçons pas d’obstacle qui donnerait l’occasion à notre frère de chuter. Car seul Dieu juge !

 

 

Ne nous jugeons donc plus les uns les autres mais
cheminons ensemble, chacun selon la grâce reçue
de l’Esprit Saint qui nous fortifie et nous fait
devenir frères et sœurs en Christ.

 

 

 

 

 



 

 

 

EAP (Équipe d’animation paroissiale)

 


Père Guillaume Dupont – © 2024


Lire la suite du bulletin : Arc-en-Ciel 05 2024

Accéder à tous les bulletins Arc-en-Ciel

 


 

Lectures de ce Dimanche

Textes de la base de données des « Services de la Liturgie Catholique »
éditeur : Association Episcopale liturgique pour les pays francophones

Lectures du jour