Pourquoi des élections pour un nouveau Conseil Pastoral unique ?
En plus de la visite pastorale de Mgr Aumonier du 6 au 12 juin 2016 dans notre doyenné de Poissy, ce mois de juin sera marqué par les élections pour la formation du nouveau Conseil Pastoral (CP) unique.
Selon l’ordonnance en date du 07/10/2008, le rôle du Conseil Pastoral est de :
– représenter la communauté dans sa diversité ;
– constituer une force de proposition pour la paroisse ;
– relire tous les aspects de la mission de la paroisse et anticiper les évolutions de celle-ci.
Selon les nouveaux statuts, le prochain CP sera composé de 7 membres de Carrières et 5 membres de Chanteloup pour tenir compte de la démographie actuelle des deux communes. Le premier tour a lieu le 5 juin, veille de la visite pastorale de l’évêque.
Tout chrétien âgé d’au moins 15 ans et présent à la messe pourra proposer 2, 3 ou 4 noms de paroissiens qu’il espère voir représenter la communauté au conseil pastoral. Les premiers noms les plus proposés, et avec l’accord des intéressés, seront retenus et vont figurer sur la liste des candidats pour le second tour. Il aura lieu au cours des messes dominicales du 26 juin ; vous élirez 9 membres du futur CP et 3 autres seront ensuite nommés par le curé.
Avec ces élections, nous franchissons un pas de plus vers le rapprochement de nos deux communautés, Carrières-sous-Poissy et Chanteloup-les-Vignes. En effet, depuis la création du groupement paroissial, il y a six ans, nos communautés ont appris à cheminer ensemble à travers des temps forts et diverses initiatives pastorales, parmi lesquels nous pouvons retenir : la célébration commune des messes et du sacrement de réconciliation, l’organisation de repas et fêtes, de récollections et pèlerinages, de soirées et rencontres…
Et depuis, certaines équipes ont fusionné comme l’EAP (équipe d’animation paroissiale) qui se retrouve deux fois par mois, l’équipe de préparation au baptême des bébés, les chorales, l’ACO (action catholique ouvrière) qui se réunissent une fois par mois. Tout ceci montre bien la vitalité et l’élan fraternel de nos paroisses qui ne sont pas enfermées dans un esprit de clocher.
Ce témoignage de fraternité et de solidarité au nom de la foi a besoin d’être consolidé afin que nos communautés vivent une dimension vraiment missionnaire.
Père Alain BINIAKOUNOU – © 2016
Lire la suite du bulletin : Arc-en-Ciel 06 2016
Donner suite au projet d’accueil d’une famille migrante : Projet Réfugiés
Lectures de ce Dimanche
Textes de la base de données des « Services de la Liturgie Catholique »
éditeur : Association Episcopale liturgique pour les pays francophones