THÈME de L’ANNÉE PASTORALE
« L’écoute et le dialogue nous forment et nous transforment »
℘℘℘℘
« Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu,
et qui la gardent » (Luc 11,28)
Dans ce verset, Jésus nous dit que nous sommes tous appelés à être heureux et pour cela il nous invite à écouter la Parole de Dieu et à la garder.
Écouter la Parole, c’est ouvrir ses oreilles et surtout son cœur « elle est tout près de toi cette parole, elle est dans ta bouche et dans ton cœur » (Dt 30,14).
Écouter la Parole, c’est s’approcher de Dieu avec respect. L’humanité s’est détournée de lui mais Dieu continue de nous exhorter à prêter attention à ce qu’il a à nous dire. « Écoutez et votre âme vivra » (Isaïe 55,3).
Écouter la Parole, c’est la méditer, en faire notre nourriture quotidienne car « l’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Mt 4, 4). Oui il faut « serrer » la Parole de Dieu contre son cœur comme on le ferait d’un être aimé et « accueillir dans la douceur la Parole semée en nous, c’est elle qui peut sauver nos âmes » (Jc 1,21)
Garder quelque chose signifie en prendre soin, l’entretenir et ne pas la négliger. Il en est de même et plus encore avec la Parole de Dieu qui est un trésor confié par Lui à l’humanité.
Garder sa Parole, c’est le signe de notre amour pour Jésus. Nous serons alors comblés de grâces extraordinaires. En effet « si quelqu’un m’aime, il gardera ma Parole, mon Père l’aimera, nous viendrons chez lui et, chez lui nous nous ferons une demeure ». (Jn 14,23).
Garder la Parole, c’est aussi la mettre en pratique. « Mettez la Parole en pratique, ne vous contentez pas de l’écouter » (Jc 1,22). Garder la Parole nous engage sur un chemin de conversion, qui nous conduira à aimer Dieu et son prochain (Mt 22,36–39).
Oui, vraiment, écouter et garder la Parole de Dieu nous
rendra heureux, comme nous le rappelle le psalmiste :
« Je trouve dans la voie de tes exigences plus
de joies que dans toutes les richesses » (Ps 119,14)
EAP (Équipe d’animation paroissiale)
Père Alain Biniakounou – © 2023
Lire la suite du bulletin : Arc-en-Ciel 06 2023
Accéder à tous les bulletins Arc-en-Ciel
Lectures de ce Dimanche
Textes de la base de données des « Services de la Liturgie Catholique »
éditeur : Association Episcopale liturgique pour les pays francophones