L’Arc-en-Ciel – Mars 2015

L’Arc-en-Ciel – Mars 2015

Carême… 40 jours…

L e mercredi des Cendres, le prêtre impose les Cendres en disant : « Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière ». Ceci n’est pas réjouissant ; c’est au moins la prise de conscience de ce que nous sommes. Et pourtant nous ne sommes pas que cela !

Le prêtre peut aussi dire : « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle ». Tournez-vous vers votre Seigneur, celui qui vous a créés, qui vous aime (vous l’avez peut-être partiellement oublié !) Vous n’êtes pas seulement de la poussière, un être charnel qui retourne à la poussière, vous êtes essentiellement un être spirituel, habité par l’Esprit de Dieu.

Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. Mais quelle est-elle ?

Cette Bonne Nouvelle, c’est que, au terme de cette vie matérielle, il n’y a pas la mort mais il y a la Vie, avec un grand V. Dans nos églises il y a la croix, la mort du Christ mais la Bonne Nouvelle, c’est que Jésus est ressuscité, vivant d’une vie nouvelle. Ce Jésus nous propose, et désire intensément pour chacun de nous, cette vie nouvelle : le bonheur intense qui est le fruit de l’amour. Quelle est notre réponse ? Quel est notre choix ? Quelle est la route qui mène à la mort ? Quelle est la route qui conduit à la vie ? Le péché, le mal, l’égoïsme, le rejet de l’autre mènent à la mort. L’amour, le pardon, la réconciliation mènent à la vie.

Nous l’avons compris, ce n’est pas nous seuls qui pouvons prendre le chemin de la vie, c’est avec Jésus et par lui, que nous le pouvons. D’où la nécessité de la prière collective et personnelle afin que Jésus habite vraiment notre cœur.

Il est impossible de se sauver seul. Il nous faut regarder autour de nous, découvrir en premier, les plus pauvres, les malades, les exclus (les personnes les plus intimes auprès de Jésus et aussi de notre pape François), d’où le partage indispensable : nous priver de superflu pour sauver les plus petits et les plus pauvres.

La conséquence de ces deux points : le jeûne : savoir se priver de superflu, voire de consommation d’alcool, de drogue, de films malsains.… Durant ce Carême nous réfléchirons et nous prierons pour les familles : nos familles, les jeunes couples. « N’ayez pas peur d’un amour vrai » nous dit le pape François et il exhorte les jeunes à se rebeller contre la tendance diffuse à banaliser l’amour.

C’est cela tout le sens de la démarche du Carême, ces 40 jours merveilleux qui nous mènent à la Vie, à la Résurrection.

Ami, mon frère, de grâce, choisis la vie ! Bon Carême à tous !


Père André – © 2015


 

Lectures de ce Dimanche

Textes de la base de données des « Services de la Liturgie Catholique »
éditeur : Asociation Episcopale liturgique pour les pays francophones

Lectures du jour

 


 Agenda


Le père André vous rappelle qu’il tient une permanence chaque mardi de 17h30 à 18h45 à la salle Saint-Jean.

Vous pouvez le rencontrer sans prendre de rendez-vous.


TEMPS DU CARÊME EN SEMAINE

mardis de Carême à Saint-Louis : le 10.03

– 19h00 : adoration suivie à 19h30 : messe

– 20h00 : témoignage : pratique du jeûne par le père Guillaume MARIE,

suivi d’un repas frugal partagé

 

jeudis de Carême à la Chapelle : les 05 et 26.03

– 18h00 : adoration suivie à 19h00 : messe

– 19h30 : témoignage, puis repas solidaire partagé

. le 05 : échange sur l’accompagnement des couples de jeunes mariés

. le 26 : soirée CCFD avec un témoin, et partage du bol de riz

. le 19 (st Joseph) : messe commune à 19h30, église St-Joseph (CSP)

suivie à 20h00 : témoignage sur la Vie Consacrée

Les autres mardis et jeudis, rétablissement de l’horaire habituel.

 

vendredis de Carême

– 17h00 : chemin de croix église Saint-Roch (CLV)

– 18h30 : chemin de croix église Saint-Louis (CSP)

 

SACREMENT DE RECONCILIATION

Enfants du caté : samedi 14 de 10h à 12h

Jeunes de l’aumônerie : samedi 14h30 à 16h30

Adultes : vendredi 20 à 20h, église Saint-Joseph à Carrières

 

RAMEAUX

_ samedi 28 – 18h00 : messe anticipée à l’église Saint-Joseph

_ dimanche 29 – 9h45 : messe à l’église Saint-Louis

– 10h30 : messe à l’église Saint-Roch

 

SEMAINE SAINTE en mars

_ lundi 30 – 20h00 : messe à l’église Saint-Louis

_ mardi 31 – 20h00 : messe Chrismale à la cathédrale de Versailles

L’opération de solidarité « Tirelires de Carême » est détaillée page suivante.

CAREME – OPERATION TIRELIRES

Cette année, nous serons solidaires avec les chrétiens du Moyen Orient. L’argent collecté, permettra de les soutenir, dans leur situation difficile. Les tirelires mises à votre disposition depuis le mercredi des Cendres seront ramassées à la messe du 5e dimanche de Carême (22 mars). Merci à l’avance de votre générosité.

CATÉCHÈSE et AUMÔNERIE

A Carrières : – L’Eveil à la foi pour les enfants de 4 à 7 ans à la salle Saint- Jean. Accueil à 9h40 dimanche 15 mars pendant la messe des familles animée par l’aumônerie 3 et 4

– Voir le calendrier remis aux familles pour la catéchèse et l’aumônerie.

A Chanteloup : – Eveil à la foi : – le mercredi de 15 à 15h45 à la chapelle et dimanche 8 pendant la messe animée par l’aumônerie

Groupe Confirmation : 7 et 21 mars à 14h30 au presbytère de Carrières

BAPTÊME

Merci d’apporter la copie de l’acte de naissance lors de la demande de baptême. Venir au moins 3 mois avant la date souhaitée pour la cérémonie.

Préparation religieuse : vendredi 13 à 20h30 à au presbytère de Carrières

Recevra le sacrement du baptême : à Carrières, le 7 : Donavane KEÏTA

Cercle de lecture biblique

Chapelle Notre Dame d’Espérance à CLV, mardi 10 mars à 20h30 : Cantique des cantiques

Contact : deffarges.marie@orange.fr 01 39 74 71 13
Répétition de la chorale

Chapelle Notre Dame d’Espérance à Chanteloup Les Vignes Vendredi 20 à 20h30

INTENTIONS DE MESSE

Dimanche1er: Joël Dufort

Samedi 07 : Famille Penhouët-Chabot

Dimanche 08 : Francisco Pereira

Dimanche15 : Céline Rotty, André Cheio

Samedi 21 : Christian Niclin

Dimanche 22 : Joseph Arnac et défunts de la famille

Dimanche 29 : Artur Gomès

Sont partis vers le Père

Chanteloup :

Mmes Yvonne BENSE, Rose FIGUIERE

MM. René COSTA, Georges VIAN, Roger COTARD

Carrières :

M. Francisco PEREIRA

Le guide 2015 du groupement paroissial est à votre disposition. Il vous donnera tous les renseignements sur le fonctionnement de votre paroisse et des équipes qui la composent. Vous le trouverez à l’entrée des églises et dans les lieux d’accueil du groupement. Vous pouvez le diffuser autour de vous.

Rencontre annuelle des priants du Monastère Invisible

Les priants du Monastère Invisible sont invités, ainsi que toutes les personnes qu’ils souhaiteraient convier, le jeudi 12 mars 2015 de 10h à 12h à la cathédrale Saint-Louis de Versailles. Après la célébration à la chapelle de la Providence, le père Philippe Potier, délégué diocésain à la vie consacrée, s’entretiendra avec eux sur le thème : « La vie consacrée sur notre diocèse ».

Contact : Père Sébastien Chauchat – vocations@catholique78.fr

Témoignage d’un couple accompagnateur de l’équipe de préparation au mariage

Cela fait maintenant 7 ans que nous accompagnons les futurs couples dans leur préparation au mariage catholique à Carrières-sous- Poissy et cela est toujours un enrichissement pour nous. Formés par le diacre Michel Piot et son épouse Claire avec lesquels nous avons travaillé pendant plusieurs années, nous avons ensuite poursuivi notre engagement seuls avant que Madé et Jean-François Taste nous rejoignent.

Nous retrouvons les couples durant un dimanche entier pour échanger sur la vie à deux, leur choix de se marier à l’Eglise et les 4 piliers du mariage chrétien. Nous revoyons ensuite chacun des couples, un soir, afin de prolonger la réflexion. Notre désir à chaque session est de renouveler en eux la parole du Christ et pour ceux qui se sont éloignés de l’Eglise, de faire germer en eux la graine qui a été semée le jour de leur baptême. Nous avons toujours en tête la parabole du semeur qui nous rappelle que notre tâche est de semer largement sans nous soucier où tomberont les graines. C’est le Seigneur qui fera fructifier nos efforts.

Nous constatons que certains couples sont en quête de davantage de spiritualité. Attachés aux valeurs chrétiennes, beaucoup se sont pourtant éloignés de l’Eglise car ils ne se donnent plus le temps d’écouter la parole du Christ. Notre responsabilité est de leur faire comprendre l’importance de la présence de Dieu au sein de leur couple.

José et Rose-Marie Aparicio

 

PÈLERINAGE à LOURDES Les samedi 14 et dimanche 15 mars à la sortie des messes de Carrières vous seront proposés des gâteaux au profit de l’Hospitalité pour aider au financement du pèlerinage des malades à Lourdes. Merci de votre générosité.

PÈLERINAGE à ROME du 26 avril au 1er mai 2015.

Toutes les inscriptions doivent maintenant être complètement acquittées, car la totalité du prix du voyage est réclamé par le fournisseur. Veuillez régulariser au plus vite votre dossier si vous ne l’avez pas encore fait. Merci de votre compréhension.

Un détail pratique mais important : il y aura beaucoup de marche pendant le séjour à Rome. Pensez à vous munir de chaussures confortables et à les porter avant le voyage si elles sont neuves.

Pèlerinage 2015 des pères des familles du 2 au 5 juillet à Vézelay

L’an dernier un groupe de 25 hommes d’Achères, Chambourcy et Orgeval accompagné du Père Thierry Faure (vicaire épiscopal) a vécu pendant trois journées une aventure sportive, fraternelle, festive et spirituelle. Nous vous proposons de participer à ce pèlerinage des pères de familles cette année.

Le thème choisi est « Qui me suit… aura la lumière de la vie » Jn 8,12.

Une réunion d’information aura lieu le dimanche 12 avril au centre saint Jean XXIII à Achères

Par ailleurs une marche de retrouvailles et de remise en forme (15km) est prévue le dimanche 19 avril.

Pour tout renseignement, contacter :
Bernard Cordier 06 19 61 26 54 cordier.bernard@gmail.com

 

 


arc-article

Au fil des célébrations de mars


Samedi 28.2 et dimanche 1er.03                                                2ème dimanche de Carême B

Gn 22, 1-2. 9a.10-13. 15-18. ; Ps 24 ; Rm 8,31b-34 ; Mc 9, 2-10

Sur la montagne de Moriah, Abraham veut offrir son fils à Dieu ; sur le mont Thabor,

Jésus est transfiguré et désigné par son Père comme le Fils bien-aimé. En

effet, Dieu n’a pas voulu la mort du fils d’Abraham ; mais au contraire, il a livré son

Fils unique pour nous, dit saint Paul.

 


 

Samedi 7 et dimanche 8 mars                                       3ème dimanche de Carême B

Ex 20,1-17 ; Ps 18 ; 1Co 1,22-25 ; Jn 2,13-25 CSP : 1er scrutin CLV : éveil à la foi

Au Sinaï Dieu rappelle à son peuple qu’il est un Dieu jaloux.

Dans l’évangile, Jésus, après avoir renversé les tables de commerçants, invite au

respect du temple et indique qu’il est Lui-même le nouveau temple de Dieu.

Il devient ainsi signe de contradiction pour les hommes, signifie saint Paul.

 


 

Samedi 14 et dimanche 15                                                          4ème dimanche de Carême B

CSP : deuxième scrutin – Messe des familles ; Eveil à la foi

2Ch 36 14-16.19-23 ; Ps 136 ; Ep 2-4-10; Jn 3,14-21

En suscitant le nouveau roi Cyrus, Dieu montre à son peuple qu’il lui donne une

nouvelle vie. Comme autrefois ceux qui regardaient vers le serpent de bronze

étaient guéris, ceux qui lèvent les yeux vers le Christ élevé sur la croix seront sauvés.

Ainsi comme dit saint Paul : par le Christ, Dieu nous fait revivre.


 

Jeudi 19 Solennité de saint Joseph époux de Marie et Patron de l’Eglise universelle

Messe à 19h30 à l’église Saint-Joseph (CSP), suivie à 20h d’un témoignage sur la vie consacrée (Jeudi de Carême)

 


 

Samedi 21 et dimanche 22                                                  5èmedimanche de Carême B

Jr 31, 31-34; Ps 50; He 5, 7-9; Jn 12, 20-33 CSP : troisième scrutin

Jérémie annonce au peuple que Dieu va pardonner son péché et conclure une

nouvelle alliance avec lui. C’est en Jésus que cette alliance est conclue définitivement.

Jésus évoque sa mort comme l’Heure de la manifestation de la gloire de

Dieu. Il est ainsi devenu la cause du salut éternel, indique saint Paul.

 


 

Mercredi 25 Solennité de l’Annonciation du Seigneur

Messe unique à la chapelle de Chanteloup à 9h00

 


 

Samedi 28 et dimanche 29                                  Dimanche des Rameaux et de la Passion

Mc 11,1-10; Is 50,4-7; Ps 21; Ph 2,6-11; Mc 14,1-15,47

En ce dimanche qui marque le début de la Semaine Sainte, l’Église célèbre deux

mystères du Christ : son triomphe et la Passion. Avant sa mort, Jésus est accueilli

triomphalement à Jérusalem par des foules en joie comme roi et sauveur.

Dans sa Passion, il se présente comme le Serviteur qui accepte les souffrances

afin que se manifeste la victoire de Dieu sur le mal et le péché.

 


 

Lundi 30 Semaine Sainte

Messe unique à l’église Saint-Louis à 20h00