Arrête-toi un peu et reviens
En ce temps de Carême, à mi-chemin vers Pâques, je vous invite à redécouvrir ces quelques phrases tirées de l’homélie du Pape François lors de la célébration du mercredi des Cendres, le 14 février dernier.
Le temps du Carême est un temps favorable pour corriger les accords dissonants de notre vie chrétienne et accueillir l’annonce de la Pâque du Seigneur, toujours nouvelle, joyeuse et pleine d’espérance. L’Église dans sa sagesse maternelle nous propose de prêter une attention particulière à tout ce qui peut refroidir et rouiller notre cœur de croyant. Les tentations auxquelles nous sommes exposés sont nombreuses. Chacun d’entre nous connaît les difficultés qu’il doit affronter. Le Carême est un temps précieux pour débusquer ces tentations et laisser notre coeur recommencer à battre au rythme du coeur de Jésus.
– Arrête-toi un peu, laisse cette agitation et cette course insensée. Elles remplissent le coeur d’amertume de sentir que l’on n’arrive jamais à rien. Arrête-toi, laisse cette injonction à vivre en accéléré qui disperse, divise et finit par détruire le temps de la famille, le temps de l’amitié, le temps des enfants, le temps des grands-parents, le temps de la gratuité… le temps de Dieu.
– Arrête-toi un peu devant la nécessité d’apparaître et d’être vu par tous, d’être continuellement à “l’affiche”, ce qui fait oublier la valeur de l’intimité et du recueillement.
– Arrête-toi un peu devant le regard de ceux qui sont vulnérables, blessés et même de ceux qui sont empêtrés dans le péché et l’erreur.
– Arrête-toi un peu devant l’obsession de vouloir tout contrôler, tout savoir, qui fait plonger dans l’oubli de la gratitude face au don de la vie et à tant de biens reçus.
– Arrête-toi un peu devant l’attitude favorisant l’enfermement et qui conduit à oublier d’aller à la rencontre des autres pour partager les fardeaux et les souffrances.
– Arrête-toi, regarde et reviens à la Maison de ton Père. Reviens, sans peur, vers les bras ouverts et impatients de ton Père riche en Miséricorde, qui t’attend (cf. Ep. 2,4).
– Reviens, sans peur, pour faire l’expérience de la tendresse de Dieu qui guérit et réconcilie.
Laisse le Seigneur guérir les blessures du péché et accomplir la prophétie faite à nos pères :
« Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J’ôterai de votre chair le cœur de pierre, je vous donnerai un cœur de chair » (Ez. 36,26).
Arrête-toi, regarde et reviens !
Père Alain Biniakounou – © 2018
Lire la suite du bulletin : Arc-en-Ciel 03 2018
Accéder à tous les bulletins Arc-en-Ciel
Participer à l’accueil d’une famille réfugiée : Projet Réfugiés
Lectures de ce Dimanche
Textes de la base de données des « Services de la Liturgie Catholique »
éditeur : Association Episcopale liturgique pour les pays francophones