Quand retirer la crèche de Noël

D’emblée on sent que la question jette le trouble dans les esprits de beaucoup de nos paroissiens.

La crèche est pour les chrétiens une représentation du sens de la fête de Noël. Elle est d’abord un rappel historique de la naissance du Christ et des circonstances de sa venue au monde dans une mangeoire à Bethléem. Elle exprime le sens de la Naissance de Jésus qui vient habiter parmi les hommes par son Incarnation. La crèche sous toutes ses formes rappelle le message d’amour de Dieu pour l’humanité qui envoie son Fils unique pour nous montrer.

Après l’Epiphanie, quand on visite les églises, on se rend compte que certaines enlèvent la crèche le troisième dimanche après Noël, au baptême du Christ, c’est-à-dire quand on revient en temps ordinaire. D’autres par contre, gardent encore leur crèche plus longtemps. Pourquoi celles-ci jouent-elles alors la prolongation jusqu’à la présentation de Jésus au temple, 40 jours après la naissance de Jésus ? Peut-on dire qu’elles se donnent quelque liberté ?

La diversité des pratiques relatives à la durée de la crèche dans une église me pousse à dire qu’il n’y a pas de norme absolue à ce sujet. Mais si nous suivons le temps liturgique, je dirais qu’après le Baptême du Seigneur, la crèche n’a plus sa raison d’être, car nous tombons dans le « temps ordinaire » qui nous présente le ministère public de Jésus marqué par sa prédication, les guérisons et d’autres signes merveilleux. Cependant tous ne se sentent pas obligés d’enlever la crèche. Souvent on a du mal à voir disparaitre presque de façon brusque, cette belle oeuvre qui a mobilisé autant d’énergies et parfois occasionné des dépenses conséquentes pendant les semaines de l’Avent. Certains paroissiens comme certains curés aimeraient encore contempler la Crèche jusqu’à la fête de la Chandeleur. Il y a finalement une tolérance même si cela offense certains puristes de la liturgie. Car ils tiennent à respecter ce que l’Eglise recommande afin d’être en cohérence avec le temps liturgique. Souvent la tradition veut que la crèche reste dans les maisons jusqu’au 2 février, date de la présentation de Jésus au Temple.