Tous appelés à devenir des saints
L’appel à la sainteté est adressé à tous les baptisés. Comme nous le savons depuis la messe de rentrée en septembre dernier, nous en avons fait le thème de cette année pastorale, car le pape François, dans son exhortation apostolique Gaudete et Exsultate (Joie et Allégresse), a voulu renouveler cette invitation que jadis le concile Vatican II avait formulée à l’égard de tous les chrétiens. Cependant, certains se font la représentation d’un idéal moral perfectionniste pensant que la sainteté est synonyme d’absence du péché. Alors ils n’hésitent pas à déclarer que « je ne suis pas saint », ignorant qu’ils portent en eux la semence de la sainteté depuis qu’ils ont reçu le Saint-Esprit le jour du baptême.
Le pape François indique clairement que « pour être saint nous ne devons pas penser uniquement à ceux qui sont déjà béatifiés ou canonisés, mais à ceux qui sont proches de nous et qui sont le reflet de la présence de Dieu » (par exemple, nos parents, les malades et « les hommes et les femmes qui travaillent pour apporter le pain à la maison »).
Ainsi, pour être saint, il n’est pas nécessaire d’être évêque, prêtre, religieuse ou religieux ; car nous sommes tentés de penser que la sainteté est réservée à une catégorie de personnes mises à part ou choisies d’avance par Dieu : « Nous sommes tous appelés à être des saints en vivant avec amour et en offrant un témoignage personnel dans nos occupations quotidiennes, là où chacun se trouve ; et la sainteté à laquelle le Seigneur nous appelle grandit par de petits gestes ».
Pour bien approfondir ce thème, après la récollection de l’Avent, nous méditerons pendant le Carême les Béatitudes (Mt 5, 3-12) que le pape François nous propose de contempler ; car elles sont la carte d’identité du chrétien. Il nous invite à les mettre en œuvre, chacun à notre manière afin de révéler aux autres le visage du Christ dans le quotidien de notre vie.
En définitive, comme nous le fait comprendre le pape François, la sainteté s’adresse à chacun de nous. Donc,
« Ne te décourage pas parce que tu as la force de l’Esprit-Saint pour que ce soit possible »
Père Alain Biniakounou – © 2018
Lire la suite du bulletin : Arc-en-Ciel 11 2018
Accéder à tous les bulletins Arc-en-Ciel
Participer à l’accueil d’une famille réfugiée : Projet Réfugiés
Lectures de ce Dimanche
Textes de la base de données des « Services de la Liturgie Catholique »
éditeur : Association Episcopale liturgique pour les pays francophones