Qu’est-ce qu’une quête impérée et à quoi sert-elle

Au cours de certaines messes dominicales, on nous annonce l’organisation de quêtes impérées. « Qu’est-ce qu’elles signifient et à quoi servent-elles ? » demande un paroissien aux prêtres de sa paroisse. Je suppose qu’il n’est pas le seul à se poser cette question. Il y en a certainement d’autres qui ne comprennent pas grand-chose à ce langage, car le terme « impéré » ne fait pas partie du vocabulaire quotidien.

Par « quête impérée », il faut tout simplement comprendre, quête particulière ou extraordinaire organisée pour une cause spécifique, telle que pour les prêtres âgés, les missions, les vocations, les formations… Elle est faite dans un esprit de solidarité et d’ouverture. Elle a pour but de soutenir les besoins majeurs de l’église locale (le diocèse) et de l’Eglise universelle (ou certains organismes de l’Église).

Le diocèse de Versailles a officiellement fixé 8 quêtes impérées par année :
le logement et le cadre de vie des prêtres âgés et retraités ( 8-9/09/18)
la Journée mondiale des missions (14-15/10/18) : évangélisation, construction des églises, formations, traduction des Bibles et missels… dans des pays dits de Mission
les Chantiers du Cardinal (lancement les 1-2/12/18 : pour l’entretien des églises et la construction de nouveaux lieux de cultes des 8 diocèses de l’Ile de France).
le Secours Catholique (17-18/11/18 : pour aider les pauvres)
le CCFD (Comité contre la faim et pour le développement, le 07/04/19)
les lieux Saints de Palestine (Vendredi Saint : le 19/04/19)
la journée mondiale des Vocations (12/05/19 : pour la commission des vocations et la pension des séminaristes)
– le Denier de Saint-Pierre (09/06/19)
En ce qui concerne le Denier de l’Église, la collecte a lieu toute l’année, mais le lancement public aura lieu les 2 et 3 février 2019.
Comme pour toutes les autres quêtes, les quêtes impérées sont un acte de foi et un témoignage de charité. Elles sont une offrande que le chrétien fait de bon cœur, à son Église, afin de la soutenir dans sa mission et son fonctionnement quotidien.

Père Alain BINIAKOUNOU