THÈME TRIMESTRIEL
LA PAROLE DE DIEU
℘℘℘℘
« Ta parole est la lumière de mes pas,
la lampe de ma route » (Psaume 118, 105)
Nous savons tous combien il est difficile de trouver son chemin lorsque la nuit est là et qu’aucune lumière n’éclaire la route ou nos pas. Les embûches sont nombreuses, nous trébuchons ou tombons souvent. Nos pieds hésitent à avancer.
Ce verset, parmi de nombreux autres, nous révèle quelle est cette lumière qui va éclairer et baliser le chemin que nous sommes appelés à tracer :
il s’agit de la Parole de Dieu.
Elle est cette lumière qui nous permet d’avancer chaque jour, pas à pas ; de nous alerter sur les risques et dangers de la route. C’est aussi une lampe qui permet de donner du sens au chemin que nous suivons.
Avec la Parole de Dieu, sachons que jamais nous n’aurons à avancer à tâtons et ce, même si parfois nous aurons du mal à en discerner sa lumière. La Parole de Dieu n’est pas un lampadaire figé quelque part au bord de la route. Le psaume nous la présente comme une lampe à emporter sur le chemin de notre vie.
« Heureux est l’homme qui se plait dans la loi du Seigneur et murmure sa loi nuit et jour » (Ps 1,1-2). Oui, la fréquentation assidue, la méditation quotidienne de la Parole de Dieu nous permettra de découvrir sa richesse, sa profondeur et aussi de nous approcher progressivement du mystère de l’Amour de Dieu pour les hommes. Nous pourrons également relire les événements de notre vie à la lumière de cette Parole et ainsi en discerner mieux la signification. Car par sa Parole, le Seigneur met à jour ce qu’il y a de plus profond en nous, « Il met à découvert les profondeurs des ténèbres, fait sortir à la lumière l’ombre de la mort » (Job 12,22).
La fidélité à la Parole nous évitera également de nous fourvoyer dans les erreurs ou les illusions dont le monde est si friand. « Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, alors vous connaitrez la vérité, et la vérité vous rendra libres » (Jean 8,31-32).
Oui, vraiment méditons la Parole, et le Seigneur sera
« ma lumière et mon salut, de qui aurais-je crainte ? » (Ps 26, 1)
EAP (Équipe d’animation paroissiale)
Père Guillaume Dupont – © 2023
Lire la suite du bulletin : Arc-en-Ciel 10 2023
Accéder à tous les bulletins Arc-en-Ciel
Lectures de ce Dimanche
Textes de la base de données des « Services de la Liturgie Catholique »
éditeur : Association Episcopale liturgique pour les pays francophones