L’Arc-en-Ciel – septembre 2023

Bienvenue aux paroissiens nouveaux arrivants

Voilà une année nouvelle qui commence.
L’été est passé et nous avons salué comme il se devait notre ancien pasteur, le père Alain. Comme il l’a dit lui-même, il nous laisse du travail, un héritage à faire fructifier.

C’est ce sur quoi nous avons réfléchi avec l’Équipe d’Animation Paroissiale (EAP) pendant la session de rentrée au Prieuré des sœurs de Blaru. Plutôt qu’un thème pastoral annuel, ce sont 4 points saillants qui sont ressortis de nos échanges, comme des axes prioritaires à suivre pour les années futures.
Ils balaient beaucoup d’aspects de la vie paroissiale. Le but n’est pas d’être exhaustif mais plutôt de vous proposer ces tendances majeures.

• L’ACCUEIL : Plus qu’une liste de choses à faire, l’accueil est d’abord un état d’esprit. Déjà bien à l’œuvre dans cette grande famille que nous formons, nous voulons encore le développer : en direction des nouveaux arrivants, des personnes démunies (Secours Catholique à CSP et CLV), âgées ou isolées, ainsi qu’envers tous les habitants de toute culture.

• LA PAROLE DE DIEU : À la suite du pèlerinage en Turquie sur les pas de saint Paul et de saint Jean, nous reprenons conscience de la place prépondérante de la Parole de Dieu : l’Écriture Sainte, Parole Vivante, le Seigneur qui s’adresse à son Église, à son Épouse bien-aimée pour lui manifester sa Volonté, ce qu’il attend d’elle au cœur de ce monde. Se mettre « sous » la Parole, voilà une ambition renouvelée et première pour notre paroisse, que nous aurons à cœur de déployer dans les différents aspects de la vie de notre communauté.

• LES JEUNES : Après avoir été à l’écoute de la Parole, nous voyons immédiatement ici la grâce d’avoir en notre sein, présents et enthousiastes, beaucoup de « grands jeunes ». La messe des jeunes mensuelle en était déjà un signe merveilleux. À Carrières et à Chanteloup, il apparaît maintenant nécessaire de dire à nos jeunes combien nous sommes heureux de leur présence, nous les estimons et désirons qu’ils prennent leur pleine place dans la communauté. C’est avec eux que nous allons réfléchir ensemble à concrétiser ce souhait   partagé par tous.

• LES CÉLÉBRATIONS : Enfin, lorsque nous nous réunissons pour louer le  Seigneur, nous voulons que cette joie déborde des murs de nos églises, qu’elle attire et rayonne toujours plus : grâce à nos chorales, aux animations des messes, au chant des psaumes des offices avec nos sœurs.

« La joie du Seigneur est notre rempart ! »

Bien en communion. Bonne année pastorale à tous !

Votre curé, Père Guillaume

Père Guillaume Dupont – © 2023

Lire la suite du bulletin : Arc-en-Ciel 09 2023

Accéder à tous les bulletins Arc-en-Ciel