Concert Saint Quentin Gospel – samedi 25 février à Chanteloup

Nombreux sont les amateurs de Gospel qui sont venus au concert du 25 février 2017 en l’église de Chanteloup-les-Vignes. Voici quelques informations sur le groupe.

L’ensemble « Saint Quentin Gospel » a été créé en septembre 1994 par Éric Barbier, ancien élève du Conservatoire National du Havre, qui en est toujours le chef de chœur. Depuis l’origine, il évolue dans un répertoire Negro-spiritual  et Gospel, mêlant chants traditionnels et gospels contemporains.

L’ensemble regroupe aujourd’hui 70 choristes et 6 musiciens qui répètent toutes les semaines et travaillent régulièrement avec des intervenants tels que Louvette, Marcel N’Boungou ou Régine Lapassion.  Depuis l’origine, l’ensemble a donné plus de 100 concerts dans des lieux aussi prestigieux que le palais des Congrès à Versailles où l’ensemble a fêté ses dix ans, l’auditorium des halles de Paris, l’église de la Trinité, le théâtre de Poissy ou la grande scène du Chesnay. Chaque concert est un moment de partage avec un public nombreux, fidèle et participatif.

Le groupe a eu le privilège d’être invité  3 fois au festival international Gospel de Paris en 1ère partie du London Community Gospel Choir ou de Marcel N’Boungou et au 1er Festival Gospel de Chartres parrainé par Rhoda Scott.

A plusieurs reprises, une délégation de la chorale a participé au festival international de Gospel de Malmö (2002 et 2003) et de Stockholm (2006, 2008 et 2010). Ces rassemblements donnent l’opportunité de chanter dans des formations réunissant plus de 1 000 choristes dirigés par de grands noms du Gospel venant de Détroit, Chicago ou New York.

Le groupe est actuellement accompagné par 6 musiciens de formation Jazz : piano, guitare, basse, saxophone, trompette et batterie.