L’Arc-en-Ciel – février 2016

Le Carême : temps favorable pour accueillir
et vivre la MiséricordeMisericorde

En ce temps de Carême, chaque baptisé reçoit l’invitation pressante à prendre la route pour cheminer vers Pâques où nous célèbrerons la Victoire de la Vie sur la mort.

Dès le premier jour de Carême, le mercredi des Cendres, l’appel à la conversion nous est lancé par Dieu. Revenons à Dieu, nous invite le prophète Joël, parce que quelque chose ne va pas bien en nous, dans la société et dans l’Eglise. L’imposition des Cendres sur notre front nous rappelle bien que ce retour à Dieu n’est possible que grâce à la prise de conscience de notre état de fragilité. Dans le même sens, l’évangile du jour nous indique bien le jeûne, la prière et l’aumône comme moyens de prendre un tournant pour s’ajuster à la volonté de Dieu. Avec cette invitation à la conversion, le Carême vient nous réveiller, nous secouer de notre torpeur pour aller de l’avant. Ce besoin de convertir nous impose de regarder, à la lumière de la Parole de Dieu, ce qui est faussé en nous. Le Carême, disait le pape François l’an dernier, vient nous adresser un appel prophétique pour nous rappeler qu’il est possible de réaliser quelque chose de nouveau en nous-même et autour de nous, simplement parce que Dieu est fidèle ; il continue à être riche de bonté et de miséricorde ; il est toujours prêt à pardonner et à recommencer depuis le début.

En cette année jubilaire, c’est dans la démarche de la Miséricorde que nous voulons vivre ce temps de Carême. Nous mettrons en pratique les orientations du diocèse. C’est pourquoi les soirées de Carême seront organisées autour des oeuvres spirituelles et corporelles de Miséricorde grâce aux outils mis à la disposition des paroisses. Pour permettre à tous d’avoir la chance de vivre le sacrement de réconciliation, nous avons mis en place un programme spécial : vivre ce sacrement pendant les messes dominicales. Les horaires de permanences des prêtres seront étendus de façon à qu’ils soient plus disponibles pour accueillir ceux qui veulent se confesser ou écouter ceux qui veulent discuter avec eux sur une question concernant leur vie. Nous pourrons également partager la Parole de Dieu en utilisant le livret paroissial de textes bibliques distribué lors du lancement du Jubilé de la Miséricorde.

Comme l’an dernier, des enseignements particuliers seront donnés au cours des messes pour expliquer le sens de la démarche du sacrement de réconciliation. Parmi les actions de solidarité du temps de Carême, nous soutiendrons le projet d’accueil d’une famille de migrants qui sera reçue dans le groupement paroissial. Enfin, au-delà des moyens traditionnels que nous offre l’Eglise, à chacun est laissé le soin d’inventer les initiatives pour accueillir et vivre la Miséricorde divine.

Père Alain BINIAKOUNOU – © 2016

Lire la suite du bulletin : Arc en Ciel 02 2016

Donner suite au projet d’accueil d’une famille migrante : Projet Réfugiés

Lectures de ce Dimanche