L’Arc-en-Ciel – décembre 2021

L’Arc-en-Ciel – décembre 2021

ANNÉE DE LA FAMILLE

 

« Familles, dans la peine et la joie,

accueillir et faire briller la lumière de l’évangile » 

℘℘℘℘

 

En ce temps de l’Avent, nous sommes invités à entendre les Paroles du Christ qui nous demande de « rester éveillés et de prier » (Lc 21,36). L’une des manières d’accueillir cette invitation est de :

  • veiller, de façon que notre cœur ne succombe pas à la tentation du mal dont la jalousie qui   l’abime et nous rend envieux du bonheur des autres,
  • prier pour que notre cœur soit rempli des mêmes  sentiments d’Amour que le Christ, qui a donné sa vie pour les autres. 

 C’est dans ce contexte que nous sommes appelés à nous approprier la phrase de ce mois et la méditation du pape François, afin de faire de « nouveaux progrès » avant la Venue du Seigneur (Cf 1Th 4, 1).

 

« L’amour ne jalouse pas »  (1Co 13,4)

 

La jalousie (ou l’envie) est contraire à l’amour. Cela signifie que dans  l’amour, on ne peut pas se sentir mal à l’aise en raison du bien de l’autre. L’envie est une tristesse à cause du bien d’autrui, qui montre que le bonheur des autres ne nous intéresse pas car nous sommes exclusivement concentrés sur notre propre bien-être.

L’amour nous fait sortir de nous-mêmes, l’envie nous porte à nous centrer sur notre moi. Le véritable amour valorise le succès d’autrui, il accepte que chacun ait des dons différents. Il permet donc de découvrir son propre chemin pour être heureux, permettant que les autres trouvent le leur.

Il s’agit d’accomplir le commandement de Dieu « Tu ne convoiteras rien de ce qui est à ton prochain » (Ex 20,17). L’amour nous porte à valoriser chaque être humain, en reconnaissant son droit au bonheur. J’aime cette personne, je la regarde avec les yeux de Dieu le Père, et donc j’accepte en moi-même qu’elle puisse jouir d’un bon moment.

Cette même racine de l‘amour me porte à m’opposer à l’injustice et me pousse à contribuer à ce que les marginalisés de la société puissent aussi connaitre un peu de joie et ce, dans un désir d’équité.

 

 

 

Pape François
Amoris Laetitia
(95-96)

 


Père Alain Biniakounou – © 2021


Lire la suite du bulletin : Arc-en-Ciel 12 2021

Accéder à tous les bulletins Arc-en-Ciel

 


 

Lectures de ce Dimanche

Textes de la base de données des « Services de la Liturgie Catholique »
éditeur : Association Episcopale liturgique pour les pays francophones

Lectures du jour