L’Arc-en-Ciel – décembre 2016

L’Arc-en-Ciel – décembre 2016

Qu’est-ce qui est à venir ?

À cette question, certains répondront rien, d’autres diront même on ne peut rien attendre de bon. Mais nous, chrétiens, pouvons-nous faire cette réponse ?
A la messe, dans la prière qui suit le Notre Père, le prêtre dit : « Rassure-nous dans les épreuves, en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus-Christ, notre Sauveur ».
Chrétiens, quand nous regardons l’avenir, il y a quelque chose qui se discerne à l’horizon, des réalités que nous pouvons voir avec les yeux de la foi. Jean-Baptiste dans sa prison est inquiet, le Royaume de Dieu qu’il a annoncé comme tout proche ne paraît pas venir. Il envoie deux disciples interroger Jésus ; celui-ci répond en actes et en paroles : « Allez rapporter à Jean ce que vous avez vu et entendu : les aveugles retrouvent la vue, les boiteux marchent droit, les sourds entendent et la Bonne nouvelle est annoncée aux pauvres » (Luc 7,18-23).

Le temps de l’Avent est là pour nous inviter à chercher ce qui peut, ce qui doit advenir. Et ce que nous attendons, c’est l’avènement, le règne du Christ. Comment savoir qu’il va venir ? Tout simplement parce que nous savons qu’il est déjà venu dans l’humble condition humaine et qu’il a promis qu’il viendrait à nouveau dans sa gloire. Entre ces deux venues, la première et la dernière, il y en a une troisième, c’est la venue de Jésus en chaque être humain pour faire grandir le Royaume.

Le temps de l’Avent est là pour réveiller notre Espérance ; ne restons pas immobile avec l’idée que seul le temps présent compte, mais regardons et marchons vers l’avenir, car Dieu le Père compte sur nous pour faire avancer ce monde vers le bonheur qu’Il promet. C’est pourquoi, les Evêques de France nous ont écrit pour nous faire réfléchir sur la société que nous, citoyens français, nous voulons.

Regarder collectivement où nous voulons aller
et agir pour avancer dans ce sens, c’est cela l’Espérance.


Père Philippe POTIER – © 2016


Lire la suite du bulletin : Arc-en-Ciel 12 2016

Donner suite au projet d’accueil d’une famille migrante : Projet Réfugiés

 


 

Lectures de ce Dimanche

Textes de la base de données des « Services de la Liturgie Catholique »
éditeur : Association Episcopale liturgique pour les pays francophones

Lectures du jour