Les collaborateurs de l’évêque

Évêque auxiliaire

Le père Bruno Valentin n’assure plus la fonction d’évêque auxiliaire dans notre diocèse : il a été nommé évêque coadjuteur dans l’Aude (+info)

Dans les diocèses très importants, un évêque auxiliaire assiste l’évêque diocésain. Cette assistance peut également être apportée par un évêque coadjuteur, adjoint de l’évêque diocésain ayant droit de succession.

Vicaire général

Père Pierre Delort-Laval en collaboration avec le Père Marc Boulle
Assistante : Mme Anne Fromant

Le vicaire général veille à la bonne organisation et au bon fonctionnement des différents conseils et services du diocèse. Vous trouverez plus d’informations sur les collaborateurs de notre évêque et le conseil épiscopal sur le site du diocèse.

Vicaire épiscopal

Sur décision de l’évêque, des prêtres peuvent être nommés vicaires épiscopaux pour le seconder dans des domaines particuliers où ils seront ses principaux collaborateurs. Chaque vicaire épiscopal a en charge un domaine d’activités (enseignement, chantier paroissial, formation, affaire juridiques, mariages…) ou un secteur territorial. Dans ce cas, le vicaire épiscopal représente l’évêque au sein des doyennés qu’il lui confie.

Le doyenné est un sous-ensemble du diocèse, destiné à faciliter la concertation locale entre différentes réalités ecclésiales : paroisses, écoles catholiques, mouvements. Le doyen est le curé responsable du secteur pastoral. La liste des doyennés  figure sur notre page du diocèse.

Si vous souhaitez obtenir les coordonnées de ces proches collaborateurs de l’évêque diocésain, contactez les secrétariats des paroisses.