Jésus ressuscité transforme nos vies
Par sa Résurrection, Jésus nous signifie ce qu’il est vraiment : Dieu fait homme, venu jusqu’à nous, par amour pour nous. Il nous rejoint dans nos vies de tous les jours et offre à chacun de façon concrète une relation personnelle, intime avec Lui : une relation qui bouleverse toute notre vie ; car nous portons désormais la certitude et l’Espérance que la mort ne peut pas avoir le dernier mot dans notre vie, si nous nous confions à Jésus. Nous recevrons de Lui la vie éternelle, celle qui traverse la mort. Cette vie qui a déjà commencé ici-bas avec le baptême. Ressuscité des morts, le Christ nous fait sortir dès maintenant de nos tombeaux : tombeau d’égoïsme, de peur, d’incrédulité, d’indifférence, du désespoir, de blessures enfouies pour nous faire passer à la beauté de la Lumière de la Vie et de l’Amour. Il est certain que tous ceux qui accueillent le mystère pascal expérimentent la présence vivante du Ressuscité qui transforme leur vie entière ; dans la mesure où le Christ Lui-même leur transmet pleinement sa Vie, sa Force, sa Joie et sa Paix. Par conséquent, la célébration de la fête de Pâques ne doit pas être une simple évocation d’un miracle passé accompli par Jésus, mais un événement qui doit transformer nos vies quotidiennes. Car, la Résurrection du Christ nous engage dans un double mouvement :
– d’une part, il nous faut choisir la vie plutôt que la mort en laissant l’amour prendre toute la place en nous, c’est-à-dire en décidant d’aimer et surtout se laisser aimer. C’est aussi choisir dans nos vies de creuser une brèche dans nos murs de protection, d’indifférence, d’isolement et de confort matériel ou social, pour nous convertir en se tournant vers le Christ Lui-même et vers les urgences du monde.
– d’autre part, devenus par le Christ, des « chrétiens ressuscités », nous sommes appelés à faire rayonner à notre tour, la Victoire de l’Amour sur les forces du mal, la victoire de la vie là où les puissances de la mort semblent dominer nos existences et détruire toute raison d’espérer. Grâce au Ressuscité, nous avons la force de ressusciter les autres, en les invitant à sortir du tombeau ou en les aidant à rouler la grosse pierre qui les maintient enfermés et couchés dans la nuit obscure du désespoir afin qu’ils se remettent eux aussi debout, et découvrent avec joie la Vraie Lumière de l’Amour et de la Vie Nouvelle en Christ. Enfin Pâques est la fête du Passage des ténèbres à la Lumière, de la mort à la Vie. A chacun d’oser courageusement faire des passages dans sa vie, aussi petits soient-ils, et d’aider ainsi les autres à effectuer des passages à leur tour.
Puisse la joie du Christ ressuscité rayonner dans toutes les dimensions de nos vies. Joyeuses Pâques à tous.
Père Alain BINIAKOUNOU – © 2015
Lectures de ce Dimanche
Textes de la base de données des « Services de la Liturgie Catholique »
éditeur : Asociation Episcopale liturgique pour les pays francophones
Agenda
INVITATION
Notre communauté du groupement paroissial Carrières sous Poissy – Chanteloup les Vignes se retrouvera le Lundi de Pâques 6 avril, à
La chapelle N.D. d’Espérance à 12h30 autour d’un repas partagé pour fêter la résurrection du Christ.
Si le temps le permet peut-être pourrons-nous installer notre premier barbecue, à défaut toutes les spécialités culinaires seront les bienvenues.
La messe du Lundi de Pâques a lieu à 10h à l’église Saint-Joseph de Carrières.
PELERINAGE A ROME : du dimanche 26 avril au vendredi 1er mai 2015
35 pèlerins du groupement s’envolent pour Rome. Les Pères Alain et Philippe les accompagneront. Réunion d’information avant départ le lundi 13 à 20h30 salle Saint-Jean.
BAPTÊME
Merci d’apporter la copie de l’acte de naissance lors de la demande de baptême. Venir au moins 3 mois avant la date souhaitée pour la cérémonie.
Préparation religieuse : vendredi 10 à 20h30 à la chapelle de Chanteloup
Aide au déroulement : samedi 4 avril à 9h30 au presbytère de Carrières
Recevront le sacrement du baptême ce mois-ci
À Chanteloup : Max Leton le dimanche 19 avril
À Carrières le Samedi Saint : Eloïtia Makambila ; Médérick, Lou et Ezekiel Djakpa
et Jean-Marc Zami :Jules-Ange Malonga et Lord-Clotaire Nkouka Mazikou
Le jour de Pâques : Elsa Zogbo ; Matéo Rouby , Célya Tomaz ; Florent Lycaon ; Nathan Potieris ; Djirmina et Perla Mendy
Le 25 : Lorina Asdrubal
(Action Catholique pour les Enfants)
Ce sera le jeudi 23 avril de 14h à 17h, pendant les vacances de printemps.
Rendez-vous à la salle Saint-Jean de Carrières, à côté de l’église Saint-Louis.
CATÉCHÈSE et AUMÔNERIE
A Carrières : – L’Eveil à la foi pour les enfants de 4 à 7 ans à la salle Saint- Jean. Pas d’éveil à la foi en avril. Prochaine rencontre : le 17 mai à 10h30, lors de la messe des familles (jour de la kermesse).
– Voir le calendrier remis aux familles pour la catéchèse et l’aumônerie.
A Chanteloup : – Eveil à la foi : – le mercredi de 15 à 15h45 à la chapelle et un dimanche par mois
Confirmation : la messe de Confirmation a lieu le dimanche 3 mai 10h30, à l’église Saint-Roch de Chanteloup. Pas de messe à Carrières ce jour-là.
Aumônerie : dimanche 12 avril, tous les jeunes de la première année d’aumônerie du groupement partiront toute la journée à Verneuil (Ecole Notre-Dame) pour le FESTIVIS où ils vivront un temps fort avec les autres jeunes du diocèse. Les 18 et 19 : Retraite de préparation à la confirmation des jeunes du groupement, au monastère de Soligny-la-Trappe. Nous recommandons à vos prières ces 13 jeunes confirmands
Session de préparation au mariage
Après celle qui s’est tenue à Carrières le dimanche 22 mars, le samedi 18 avril, session pour les couples qui se préparent au mariage. Cette rencontre est assurée par Evelyne et Jean-François Feuvrier.
Nos communautés sont heureuses d’accueillir tous les couples qui se préparent au mariage au cours de la messe du dimanche 12 avril à Carrières, et à celle du samedi 18 avril à Chanteloup.
Kermesse paroissiale : Merci de retenir la date du dimanche 17 mai pour la prochaine kermesse paroissiale à Carrières-sous-Poissy. De plus amples informations le mois prochain.
Répétition de la chorale chapelle N-D d’Espérance à Chanteloup Les Vignes
Vendredi NC à 20h30
Renseignements : 01 39 70 76 65
Cercle de lecture biblique chapelle N-D d’Espérance à CLV, mardi 14 avril à 20h30 :
Thème : le Livre de la Sagesse
Contact : deffarges.marie@orange.fr 0139747113
Mieux comprendre la messe
Nous constatons que certains chrétiens participent à la messe sans toujours comprendre ce qui se passe lors des célébrations eucharistiques.
C’est pourquoi les prêtres, sur proposition de l’Equipe d’Animation Paroissiale (EAP), feront une série de trois homélies sur les attitudes et gestes liturgiques, les dimanches 12, 19 et 26 avril.
Conférence débat « Quelles valeurs partager pour un développement durable et éthique ? »
Une conférence sur le thème « Quelles valeurs partager pour un développement durable et éthique ? » – Rôles des cultures et des religions, aura lieu le 08 avril 2015 à 20h30 au Centre Huit, 8, rue de la Porte de Buc, à Versailles. Interviendront Le Père Louis-Pasteur Faye, délégué diocésain pour les relations avec l’Islam et curé de Sainte Bernadette, et Monsieur François-Xavier Bellamy, agrégé de philosophie et adjoint au maire de Versailles.
Contact : Diaconie – solidarite@catholique78.fr
Le 4e dimanche de Pâques, nous célébrerons le dimanche des vocations religieuses et de la vie consacrée. Nous prierons le « Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa vigne » afin que les jeunes, filles et garçons, entendent l’appel du Seigneur pour consacrer leur vie au service de notre Eglise et de nos frères et sœurs.
Vous pouvez aussi rejoindre le Monastère invisible et prier pour les vocations.
Le denier de l’Église
A tous qui venez régulièrement à l’église, qui faites appel à l’Église pour le catéchisme, l’aumônerie, le baptême, le mariage ou autres sacrements, qui pensez que l’Église a un rôle à jouer dans la société et un service à rendre à tous, savez vous que l’Église ne vit que des dons de ses fidèles et de ses sympathisants ? Ainsi, le « Denier de l’Eglise », votre don permet d’assurer :
– le traitement et la formation des prêtres, des religieux et des laïcs au service de l’Église
– le soutien des activités pastorales : catéchèse, aumônerie, pastorale de la santé et entretien des églises ou des locaux paroissiaux.
Enfin, les donateurs bénéficient d’une réduction d’impôt égale à 65 % du montant du don. Le nombre de donateurs ne cesse de baisser au sein de notre groupement d’année en année.
Merci pour votre soutien et votre confiance renouvelée à l’Eglise.
Monastère Invisible
Prier pour les Vocations
Qu’est-ce que le Monastère Invisible ?
C’est une « communauté invisible de priants » qui rassemble tous ceux qui, dans notre diocèse, s’engagent à prier régulièrement pour les vocations. Elle rassemble des personnes seules ou en famille, en groupes de prière ou en communauté, qui s’engagent à prier pour les vocations, au rythme où elles le souhaitent. Elles forment un monastère, sans murs ni clocher, qui n’habite nulle part sinon dans les cœurs. Pourquoi une prière concertée en Eglise ? Parce qu’ainsi, notre prière s’élargit aux besoins de l’Eglise entière, et tire sa fécondité de la communion des priants entre eux.
« Nous pouvons prier chacun de notre côté – et beaucoup le font déjà, je le sais-, mais en priant aussi en lien les uns avec les autres, nous devenons, par notre prière-même, ces êtres de communion que nous sommes appelés à devenir » Mgr Aumonier
Pourquoi cet engagement régulier ?
Parce qu’il nous rappelle de manière très concrète que nous sommes tous, au titre de notre baptême, responsables des vocations. En s’engageant régulièrement avec une prière commune, nous tissons ce lien invisible entre nous.
Comment y participer ?
En s’abonnant auprès du Service Diocésain des Vocations et en choisissant le rythme de prière qui vous convient, afin de recevoir Monastère Invisible trimestriel (en septembre, à Noël, à Pâques et en juin) avec la prière du mois qui nous unit.
Une rencontre annuelle
Une fois par an, les priants sont invités à participer à une rencontre afin de rendre visible les liens de cette chaine de prière pour les vocations.
« Si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quelque chose, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux ». (Mt.18,19)
Pour tout renseignement : Service Diocésain des Vocations, 16 rue Mgr Gibier
78000 VERSAILLES – 01 30 97 68 79 – vocations@catholique78.fr-
INTENTIONS DE MESSE
D. 5 : Joël Dufort, Alberto Nogueira, Antonio Videira, Henri Palli
S.11 : Famille Bouges, Fanny Bariou
D.12 : Francisco Pereira
D.19 : Céline Rotty, Joseph Arnac et défunts de la famille
D.26 : Artur Gomes, Père Paul Jamin
Sont partis vers le Père
Chanteloup : Joaquim Jorge Da Silva
Carrières : Julien Bastos, Ginette Marseille , Léa Lubcke, Camille Audoux
Parmi les fêtes du mois : le 25 saint Marc, l’évangéliste.
Au fil des célébrations d’avril
Samedi Saint 4 avril Veillée pascale
Pas de messe à 18h ; célébration à 20h30 à St-Roch et 21h à St-Louis
Gn 1,1-2,2 ; Ex 14,15-15,1a ; Is 55,1-11 ; Rm 6,3b-11 ; Mc 16,1-8
Voici la nuit où de la mort jaillit la vie : la liturgie nous permet d’entrer dans le projet de Dieu pour l’Humanité. La mort et la Résurrection de Jésus constituent l’accomplissement de ce que Dieu a réalisé dans les temps anciens : la Création du monde, le passage de la Mer
Rouge et la source d’eau vive que nous présentent, tour à tour, les lectures de cette nuit.
L’annonce du jeune homme en blanc : “il est ressuscité“, nous introduit dans le mystère pascal.
Dimanche de Pâques Résurrection du Seigneur
Messe à 10h30 à Saint-Joseph et à Saint-Roch
Ac 10,34a,.37-43 ; Ps 117 ; Col 3,1-4 ; Jn 20,1-9
En ce jour de Pâques, le Christ est Ressuscité. Marie Madeleine a vu le tombeau vide. Pierre et Jean l’ont constaté. « Il vit et il crut » affirme Jean. Ressuscité d’entre les morts, le Christ est désormais assis à la droite du Père, écrit saint Paul. Il est devenu la cause de notre salut. Ainsi, le Psaume de ce jour nous invite à célébrer la bonté et la force du Seigneur.
Lundi 6 avril Messe à 10h à l’église Saint-Joseph Lundi de Pâques
Samedi 11 et dimanche 12 2e dimanche de Pâques B
Ac 4,32-35 ; Ps 117 ; 1Jn 5,1-6; Lc 20,19-31 Dimanche de la Divine Miséricorde
Le huitième jour après sa résurrection, Jésus vient se montrer à ses disciples dont Thomas qui touche les marques de ses plaies. Celui-ci confesse sa foi « Mon Seigneur et mon Dieu ».
C’est au nom de cette foi que la première communauté chrétienne s’organise autour de la prière, l’écoute de la Parole de Dieu, la fraction du Pain et du partage.
Jeudi 19 Solennité de saint Joseph époux de Marie et Patron de l’Eglise universelle
Messe à 19h30 à l’église Saint-Joseph (CSP), suivie à 20h d’un témoignage sur la vie consacrée (Jeudi de Carême)
Samedi 11 et dimanche 12 2e dimanche de Pâques B
Ac 4,32-35 ; Ps 117 ; 1Jn 5,1-6; Lc 20,19-31 Dimanche de la Divine Miséricorde
Le huitième jour après sa résurrection, Jésus vient se montrer à ses disciples dont Thomas qui touche les marques de ses plaies. Celui-ci confesse sa foi « Mon Seigneur et mon Dieu ».
C’est au nom de cette foi que la première communauté chrétienne s’organise autour de la prière, l’écoute de la Parole de Dieu, la fraction du Pain et du partage.
Samedi 18 et dimanche 19 3e dimanche de Pâques B
Ac 3,134-15.17-19 ; Ps 4; 1Jn2,1-5; Lc 24,35-48
Le Christ ressuscité vient à la rencontre des disciples d’Emmaüs. Il rejoint également le groupe des disciples et il leur ouvre l’esprit à l’intelligence des Ecritures. Saint Jean invite à faire une démarche de conversion et de réconciliation avec Dieu. Dans le même sens, saint
Pierre appelle ceux qui ont tué Jésus par ignorance à entrer dans la même démarche en se tournant vers Dieu.
Samedi 25 et dimanche 26 4e dimanche de Pâques B
Ac 4, 8-12; Ps 117; 1Jn 3,1-2; Jn10, 11-18
Jésus se présente comme le Bon Pasteur qui donne sa vie pour ses brebis. Il les rassemble et les conduit vers le Père. Car celui-ci veut que nous soyons appelés ses enfants, affirme saint Jean. Le Christ est la pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs devenue la Pierre d’angle,
déclare saint Pierre devant le grand conseil.
Messe unique à l’église Saint-Louis à 20h00
Vendredi 1er mai Fête de Saint-Joseph, artisan
Messe à l’église Saint-Joseph à 10h30, Carrières
Dimanche 3 mai Sacrement de la Confirmation
Ac 9,26-31; Ps 21; 1Jn3,18-24; Jn18,1-8 Messe unique à l’église Saint-Roch à 10h30
Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments » dit Jésus dans l’évangile du jour. Greffé sur
Jésus, tout chrétien est appelé à produire du fruit comme Paul, qui a changé de vie après l’avoir rencontré sur le chemin de Damas. Pour saint Jean, produire du fruit, c’est aimer, non pas en paroles mais en actes.