« Libère-nous du péché, rassure-nous dans les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus, le Christ, notre Sauveur ».
L e prêtre dit cette prière à la messe après que nous ayons dit tous ensemble le Notre Père : « que ton règne vienne… délivre-nous du mal ».
Est-ce que nous espérons l’avènement de Jésus, notre Sauveur ? On parle de l’avènement d’un souverain, quand il prend possession de son trône. L’avènement de Jésus, c’est quand il apparaîtra à la fin des temps, ayant vaincu toutes les puissances du mal. Le mot Avent vient du mot « AVENemenT, c’est le temps où nous relançons notre espérance en la deuxième venue du Christ.
Nous avons de solides raisons d’espérer, car Jésus est déjà venu et par la croix et sa résurrection, il a été victorieux du mal et de la mort. Il nous ouvre un chemin, celui de la justice, de la paix, de l’amour ; avec lui nous pouvons combattre le mal et tisser les fils de nouvelles relations entre les hommes. Ce que nous faisons ici-bas n’est pas perdu, ce sont les premières pierres de la construction du Royaume de Dieu.
Le temps de l’Avent n’est pas le temps de l’attente passive, mais de l’Espérance active. Espérer, c’est garder le cap et agir avec persévérance, les yeux tournés vers le but. Avec la Parole de Dieu, nous gardons le cap : si nous l’écoutons, la méditons, la conservons dans le cœur, nous savons dans quelle direction avancer. Elle nous donne aussi le courage d’avancer avec la certitude de l’achèvement, un jour: « Sois sans crainte, petit troupeau, car votre Père a trouvé bon devous donner le Royaume » (Luc 12,32).
Durant ces quatre semaines, écoutons la parole de Dieu pour vivifier notre espérance et recevons le sacrement de pénitence et de réconciliation : notre conversion prépare activement l’avènement du Christ.
Vendredi : 8h15 : laudes et messe à l’église Saint-Joseph à CSP
15h00 : chapelet N-D de la Miséricorde, oratoire à Saint-Louis
4e samedi du mois : 16h : chapelet à la chapelle N-D d’Espérance
Maisons de retraite
au Tilleul à Chanteloup, le 1er vendredi du mois à 14h30 : le 05
aux Lilas à Carrières, le 2e jeudi du mois à 15h00 : le 11
au Sourire à Carrières, le 3e vendredi du mois à 16h30 : le 19
CATÉCHÈSE et AUMÔNERIE
A Carrières :
L’Eveil à la foi pour les enfants de 4 à 7 ans à la salle Saint-Jean. Accueil à 9h40 dimanche 7 décembre pendant la messe des familles.
Voir le calendrier remis aux familles pour la catéchèse et l’aumônerie.
A Chanteloup :
Eveil à la foi : – le mercredi de 15 à 15h45 à la chapelle dimanche 7 décembre lors de la messe à 11h15
Caté : célébration de Noël pour tous les enfants du caté
: samedi 13 de 10h30 à 12h à l’église Saint-Louis
: samedi 20 de 10 à 12h à la chapelle Notre Dame d’Espérance
BAPTÊME
Merci d’apporter la copie de l’acte de naissance lors de la demande de
Venir au moins 3 mois avant la date souhaitée pour la cérémonie.
Préparation religieuse : vendredi 12 à 20h30 à Chanteloup (chapelle)
A Carrières : le 13, baptême de Koffi KOLOKO
Repas de Noël
Afin de briser la solitude et l’isolement le jour de Noël, un repas paroissial est organisé à la salle Saint-Jean de Carrières. Chacun peut apporter quelque chose à partager entre paroissiens ou avec les autres. Même si vous êtes en famille, vous serez les bienvenus.
Le Secours Catholique de Carrières
vous propose des bougies de Noël chaquedimanche de l’Avent jusqu’à la veille deNoël. Vous pourrezainsi éclairer chaquesemaine de l’Aventd’une nouvelle lumière.Merci de votre générosité.
A Chanteloup, marchés de Noël
Présence de l’UPC et du Secours Catholique vendredi 12 de 16 à 21h et samedi 13 de 11 à 21h, place de la mairie
dimanche 14 décembre, marché de Noël à l’église Saint-Roch après la messe.
Sacrement de réconciliation
Vendredi 19 décembre à 20h église Saint-Roch à Chanteloup, le sacrement de réconciliation est proposé aux adultes.
L’Union Paroissiale Chantelouvaise vous invite le samedi 13 décembre à 20 h à l’église Saint-Roch pour venir écouter Jean-Claude Gianadda. Il est auteur, compositeur et interprète de célèbres chants religieux tels que Trouver dans ma vie taprésence, Qu’il est formidable d’aimer, Rêve d’un monde, Magnificat… Entrée libre.
JOURNEE PORTES OUVERTES
L’évêché ouvre ses portes au grand public le 13 décembre de 10 à 16h.
25 services pastoraux et l’économat seront représentés, soit environ 100 personnes qui seront à votre disposition pour répondre à toutes les questions !
SCOUTS et GUIDES de France
Dimanche 14 : journée d’activités, presbytère de Carrières
La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule depuis 25 ans pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la Nativité à Bethléem, la Lumière est rapportée à Vienne et transmise aux Scouts et Guides européens. Elle arrive en France le 14 et les Scouts de Carrières la porteront dans nos églises.
Vous êtes tous invités à venir le samedi 20 à la messe de 18 h (Carrières et Chanteloup) pour recueillir la Lumière de Bethléem et la transmettre à votre tour en signe de paix.
Il est conseillé de venir avec une lanterne ou un pot en verre contenant un lumignon pour le transport de la flamme.
Le groupe ACE (Action Catholique des Enfants)
accueille les enfants de 6 à 11 ans pourun temps de loisir (jouer, participer,grandir, s’exprimer, agir) salle Saint-Jean à Carrières, de 14 à 17h.Prochain rendez-vous : le mardi 23 (pendant les vacances de Noël)
Plus d’infos : Marie-Thérèse 06 99 79 39 05 ou 06 65 93 73 22
Equipe de visite aux malades à Chanteloup
Une équipe de 8 personnes se met en route. Merci de nous signaler les personnes qui, autour de vous, seraient heureuses d’avoir une visite durant la semaine, avec un des membres de cette équipe.
Contact : Annick Gabard 01 39 74 60 31
Cercle de lecture biblique à la chapelle N-D d’Espérance à CLV Mardi 16 à 20h30
D . 07 : Joël Dufort ; famille Quéré, Annick Crépet, Jean-Yves Lizambard
D . 21 : Céline Rotty,
D . 28 : Joseph Arnac et défunts de la famille ; Artur Gomes
Sont partis vers le Père
Carrières : Mmes MAYER Mélanie, TISSIER Christine, M. CANFIN Pascal
PÈLERINAGE à ROME
du 26 avril au 1er mai 2015.
Il reste encore des places. Coût tout compris : 885 €. Programme et bulletin d’inscription aux secrétariats ou sur demande par mail. 3e versement pour les inscrits : 200 €. N’oubliez pas la copie de votre pièce d’identité.
Contact : CLV, M. Bruyat, 01.39.74.87.77
CSP, au secrétariat paroisse : 01 39 74 79 65
VIVRE LE DIMANCHE AUTREMENT
Dimanche 23 novembre, le Secours Catholique de Chanteloup a accueilli 4 familles logées par le 115 à l’hôtel Lemon de Chanteloup, originaires du Togo, du
Bénin, de Roumanie, d’Algérie. Nous avons déjeuné ensemble à la chapelle et cette rencontre a été, pour tous, un moment de partage fraternel où nous avons appris à mieux nous connaître; Venez nous rejoindre pour un prochain repas sans doute entre Noël et le jour de l’an.
L’équipe de secours catholique de C.L.V
Denier de l’Eglise
L’année 2014 se termine et vous n’avez peut-être pas encore songé à faire votre don. Il est encore temps, et vous bénéficierez d’une déduction fiscale au titre de cette année. Des enveloppes sont à votre disposition dans les églises et aux secrétariats.
Les fêtes du mois
Le 01 : Bienheureux Charles de Foucauld
Le 03 : Saint François Xavier
Le 08 : Immaculée Conception
Le 28 : Saints Innocents
Deux parents investis en catéchèse témoignent
Je me suis longtemps revendiquée athée. Toutefois, j’étais impressionnée par le réconfort et la sérénité que les personnes pouvaient trouver au quotidien grâce à leur foi. C’est pour permettre à ma fille d’avoir cette chance de connaître la foi que je l’ai inscrite au catéchisme. Toutefois, par cette démarche, c’est moi-même qui me suis rapprochée de Dieu et ai retrouvé la foi, une foi qui m’apaise et me soutient tant dans ma vie personnelle que professionnelle. Je remercie l’équipe de caté 1, notamment Vincente, Maxime et Rita, qui par leur dévouement et la foi qui les habite, ont su transmettre la parole de Dieu et susciter la foi chez nos enfants. J’ai beaucoup apprécié la nouvelle approche d’enseignement du catéchisme axée plus sur le développement de la foi et le fait d’ancrer la parole de Dieu dans la vie quotidienne des enfants que sur des enseignements théoriques de la bible. De cette 1ère année passée en caté 1, je garde en mémoire le moment où l’on a étudié la parabole de l’homme riche, qui nous a fait comprendre que la fortune ou l’accumulation de biens n’est pas ce qui rend heureux, malgré tout ce que véhicule la société actuelle, basée essentiellement sur la richesse et la consommation, et que le bonheur et la joie de vivre se trouvent plus dans la foi, le respect et la mise en pratique de la parole de Dieu. Aujourd’hui ma fille est en caté 2 et je continue l’aventure avec elle : je l’accompagne au cours de Guillaume qui lui aussi, habité par la foi, fait preuve de beaucoup de patience et de conviction pour transmettre à nos enfants cet amour de Dieu.
Hélène Cheio
Lors de la réunion de catéchisme, j’ai appris que les parents pouvaient assister au cours. Je me suis dis pourquoi pas moi : recommençons tout depuis le début, ce sera intéressant. Je ne regrette pas car c’est une nouvelle façon d’expliquer aux enfants les textes. C’est plus concret, on parle de la vie de tous les jours ainsi ils comprennent plus facilement. Personnellement j’ai compris les paroles des prières que j’ai apprises par cœur dans mon enfance.
Le bilan est que les catéchistes font comprendre aux enfants et parents que la religion est présente toujours autour de nous. Merci à vous pour votre travail et pour cette année passée auprès de vous.
Quête impérée (ordonnée par le diocèse) en faveur de l’éducation chrétienne
Is 40,1-5.9-11 ; Ps 84 ; 2P 3,8-14 ; Mc 1,1-8
: messe des familles animée par la 3ème année de caté. Eveil à la foi
: messe des familles animée par l’aumônerie. Eveil à la foi
Isaïe nous invite à préparer le chemin du Seigneur qui vient. Il apporte l’Amour, la vérité, la paix et la justice, précise le psaume ; un ciel nouveau, une terre nouvelle ajoute Pierre. Dans l’Evangile, Jean Baptiste nous annonce que « Lui baptisera dans l’Esprit Saint».
Messe à 19h30 à la chapelle Notre Dame d’Espérance de Chanteloup
Samedi 13 et dimanche 14 3ème dimanche de l’Avent B
Is 61,1-2a.10-11 ; Ct Lc,1 ; 1Th 5,16-24; Jn 1,6-8.19-28
Les textes de ce jour nous invitent à être déjà dans la joie, car le Seigneur est proche.
Isaïe annonce que Dieu fera germer la justice. A son tour, Marie tressaille de joie devant le Tout-Puissant qui fait en elle des merveilles. Entrons à notre tour dans la joie et l’Espérance de l’Avent.
Le prophète Nathan annonce un fils au roi David. Cette prophétie trouve écho dans le message de l’Ange à Marie : « elle va enfanter un Fils à qui le Seigneur donnera le trône de David son père ». Ce mystère longtemps resté en silence, est aujourd’hui manifesté, dit Paul.