Le sacrement des malades : le Christ s’unit à nos souffrances
Avant d’entrer en Carême, nous aurons à célébrer les messes pour les malades au cours desquelles certains d’entre nous recevront l’onction des malades. Je me permets de dire quelques mots à ce sujet.
Le sacrement des malades tient du Christ Lui-même qui a manifesté l’amour de Dieu en se montrant proche des faibles et de ceux qui souffrent, notamment envers les malades qu’Il guérissait : Il les touchait et se laissait toucher par eux. Avant sa mort, Jésus envoie ses disciples en disant : « en mon nom…, ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien,» Mc 16,17-18. du Christ, comme nous l’indique saint Jacques : « Si l’un de vous est malade, qu’il fasse appeler les anciens de la communauté qui prieront pour lui en pratiquant une onction d’huile au nom du Seigneur. Leurs prières, inspirées par la foi, sauveront le malade, le Seigneur le relèvera, et s’il a commis des péchés, ils lui seront pardonnés.» saint Jacques 5,14-15.
Autrefois appelé « extrême onction« , ce sacrement avait à certains égards une réputation redoutable, car il était demandé pour le mourant afin qu’étant libéré de ses péchés, celui-ci puisse recevoir la grâce de la miséricorde divine dans l’Espérance de rencontrer, après sa mort, le Christ, son Sauveur.
Mais depuis Vatican II, ce sacrement est compris comme étant un sacrement de vie. Il est le signe de la présence du Seigneur aux côtés des chrétiens qui vivent de difficiles situations de santé, plus précisément les malades et ceux qui sont en état de faiblesse physique due au grand âge. Il manifeste l’Amour et la proximité du Christ qui le premier a souffert pour nous sa Passion sur la Croix. Le Christ s’unit alors à la souffrance du malade et la porte sur Lui pour la faire sienne. Il réconforte le malade, l’aide à traverser l’épreuve dans la foi et l’Espérance. Ainsi grâce à ce sacrement, le malade recouvre la santé spirituelle, morale et dans certains cas, la santé physique si La première communauté chrétienne avait aussitôt mis en pratique cette consigne Dieu le veut. Il se sent aimé de Dieu à qui il offre sa souffrance et retrouve toute sa dignité d’enfant de Dieu.
Ce sacrement qui consiste en l’imposition des mains, l’onction d’huile bénite sur le front et dans les paumes des mains, peut être reçu plusieurs fois si le chrétien éprouvé connaît une nouvelle étape dans sa maladie ou est confronté dans sa vie à une nouvelle épreuve de santé.
Bien que la foi de celui qui reçoit ce sacrement soit déterminante, la communauté est invitée à s’unir à son épreuve, car quand un membre de la paroisse est malade, c’est toute la communauté qui est touchée et affaiblie.
Ainsi, sommes-nous appelés à porter une attention bienveillante aux malades, soit en les portant dans nos prières quotidiennes, soit en étant présent à leurs côtés.
C’est pour notre communauté un témoignage de fraternité, de communion et de charité au nom du Christ.
Père Alain Biniakounou – © 2015
Lectures de ce Dimanche
Textes de la base de données des « Services de la Liturgie Catholique »
éditeur : Asociation Episcopale liturgique pour les pays francophones
Agenda
Pour l’organisation habituelle des messes et célébrations, veuillez consulter le document jaune en 3 volets « Infos pratiques ». Changements ce mois le dimanche
– dimanche 15 février : messes à 10h30 pour les malades, à l’église Saint-Louis et à l’église Saint-Roch
– dimanche 22 février : messe commune à 10h30 (1er dimanche de Carême) à l’église Saint-Louis. Pas de messe à Chanteloup
Changements ce mois en semaine :
– voir Au fil des Célébrations
– voir le programme de Carême
PROGRAMME DE CARÊME
Entrée en Carême : Messe le mercredi des Cendres, 18 février
à Chanteloup : à 19h30, chapelle Notre Dame d’Espérance de Chanteloup
– 19h00 : adoration suivie à 19h30 : messe
– 20h00 : témoignage, puis repas partagé
– 18h00 : adoration suivie à 19h00 : messe
– 19h30 : témoignage, puis repas partagé
Les autres mardis et jeudis, rétablissement de l’horaire habituel,
_ tous les vendredis : chemin de croix
BAPTÊME
Merci d’apporter la copie de l’acte de naissance lors de la demande de baptême. Venir au moins 3 mois avant la date souhaitée pour la cérémonie.
CATÉCHÈSE et AUMÔNERIE
– Voir le calendrier remis aux familles pour la catéchèse et l’aumônerie.
– dimanche 1er lors de la messe des familles
Un rendez-vous pour les jeunes du groupement :
Nous invitons les jeunes collégiens, lycéens et professionnels à la projection du film «L’APÔTRE » de Cheyenne Carron qui nous fait réfléchir sur le vivre ensemble entre chrétiens et musulmans. Elle sera suivie d’un temps de discussion et de partage qui sera clôturé par un goûter. Dimanche 22, de15h30 à 17h30 à la chapelle de Chanteloup (20 av. de Poissy).
Dimanche 22 à 15 h à la collégiale de Poissy, appel décisif par Mgr Aumonier des 2 catéchumènes adultes qui seront baptisés à Pâques. Il leur remettra symboliquement l’écharpe violette. Nous pouvons les accompagner, et les porter dans notre prière.
Le guide 2015 du groupement paroissial est à votre disposition. Il vous donnera tous les renseignements sur le fonctionnement de votre paroisse et des équipes qui la composent. Vous le trouverez à l’entrée des églises et dans les lieux d’accueil du groupement. Vous pouvez le diffuser autour de vous.
Tous concernés par le denier de l’Église
Chers frères et sœurs en Christ, l’Église fait appel à vous. A tous, je voudrais dire que ceci vous concerne :
– vous qui venez régulièrement à l’église,
– vous qui faites appel à l’Église pour le catéchisme, l’aumônerie, le baptême, le mariage ou autres sacrements,
– vous qui êtes en sympathie avec l’Église pour son message et son action,
– vous qui pensez que l’Église a un rôle à jouer dans la société et un service à rendre à tous.
Vous savez que l’Église ne vit que des dons de ses fidèles et de ses sympathisants ?
En effet, depuis 1905, suite à la loi française sur la séparation de l’Église et de l’État, notre Eglise ne reçoit plus aucune subvention de l’État ni des collectivités territoriales, ni a fortiori du Vatican. Elle fonctionne grâce aux ressources exclusivement alimentées par les dons multiformes.
Ainsi, le « Denier de l’Eglise » votre don, permet d’assurer :
– le traitement des prêtres, des religieux et des laïcs au service de l’Église
– la formation des prêtres
– le soutien des activités pastorales : catéchèse, aumônerie, pastorale de la santé et entretien des églises ou des locaux paroissiaux.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour participer au denier de l’Église qui est une contribution annuelle ayant comme référence un dixième de son salaire.
Vous pouvez faire un don en une seule fois ou en plusieurs fois par tranches mensuelles de paiement, de plusieurs manières :
– en ligne sécurisée : www.catholique78.fr
– par prélèvement automatique
– par chèque ou en argent liquide à mettre dans les enveloppes appropriées déposées au fond de l’église.
Enfin, je tiens à vous signaler que vous bénéficiez d’une réduction d’impôt égale
à 65 % du montant de votre don.
Merci pour votre soutien et votre confiance renouvelée à l’Eglise.
Père Alain Biniakounou
Vignes.
En 1ére partie, 2 ateliers de jazz de Maisons Lafitte (piano, basse, clarinette, guitare, batterie accompagnés par 3 chanteuses), interpréteront des morceaux jazzifiant entre le Swing et le Be Bop ainsi que quelques grands standards.
En 2ème partie, un quartet de professionnels du jazz de « JAZZ AU CONFLUENT », formation de Conflans Sainte Honorine, avec Jacques de Lignières, Georges Jean Angèle, Hervé Czak et Dan Duperc : (artiste bien connu à Chanteloup), nous interprétra ses meilleurs morceaux.
Renseignements et réservation :
01 39 74 83 57
Entrée et participation libres
N’hésitez pas à faire profiter vos amis de cette invitation.
Répétition de la chorale :
Vendredi 6 à 20h30 à la chapelle Notre Dame d’Espérance de Chanteloup Les Vignes
Cercle de lecture biblique
Mardi 17 février à 20h30 à la chapelle Notre Dame d’Espérance à Chanteloup
Nous lirons: Cantique des cantiques
Contact : deffarges.marie@orange.fr
Le prochain pèlerinage diocésain se déroulera à Lourdes du 26 avril au 1er mai.
L’Hospitalité Yvelines emmène 250 malades et pour cela elle a besoin de 600 bénévoles.
N’hésitez pas à nous contacter, si vous désirez vous inscrire pour être au service de nos frères malades. Si votre santé ne vous permet plus de servir, nous sommes à votre disposition pour tout renseignement :
– à Carrières, Albertine CHABOT : 06 86 71 23 04
– à Chanteloup, Danyèle BRUYAT : 01 39 74 87 77
PÈLERINAGE à ROME du 26 avril au 1er mai 2015.
Dernier versement de 85 € pour le montant total du voyage acquitté soit 885 €. (chèque à l’ordre de la paroisse de Carrières).
Sont partis vers le Père
Carrières : MM Yves SCHAUVING, Jean-Michel LE GUYON, Joseph RASSIN
Chanteloup : M. Lionel DE JESUS
INTENTIONS DE MESSE
D.1er.02 : Joël Dufort ; Amando Salgado et les défunts de la famille Simoës
- 14 : Famille Penhouët-Chabot D.15 : Céline Rotty,
- 22 : Joseph Arnac et défunts de la famille ; Artur Gomes
- 28 : Carlos Alberto de Jésus Philippe D.1er.03 : Joël Dufort
Trois des membres de l’équipe de visite aux malades témoignent de la joie de leur mission.
Nous faisons partie de l’équipe de bénévoles dans la paroisse de Carrières-sous- Poissy pour apporter la communion aux malades. Les équipes sont formées par groupes de deux ou trois personnes, sachant qu’il faut être deux au minimum.
De quelle façon sommes-nous entrées dans cette équipe et qu’est-ce que cela nous apporte ?
– Le premier témoin : J’ai été sollicitée pour accompagner une équipe en voiture de l’autre côté de la ville, et j’ai participé petit à petit à cette cérémonie.
Un jour, la responsable de mon groupe était absente et elle m’a demandé de prendre sa place, et là c’était mon tour de trouver une accompagnatrice ou deux.
Pour être bénévole, il suffit de se rendre disponible 1 heure ou 1h30 le dimanche matin après la messe pour pouvoir accompagner une autre personne qui a de l’expérience et petit à petit faire notre chemin. Les malades nous attendent chaque dimanche non seulement pour recevoir la communion mais aussi pour notre visite, et pouvoir parler un peu, les réconforter et les écouter. Quelques fois, c’est la seule visite que les personnes ont. On va pour donner un peu de nous, mais on se rend compte très vite que l’on reçoit plus qu’on ne donne.
– Le deuxième témoin : – Et maintenant selon ma disponibilité, de dimanche en dimanche je réponds « présente ». Et quand l’équipe est en nombre suffisant on a plus de temps pour être avec le malade et sa famille. Pour moi, porter la communion aux malades leur permet de se sentir en lien avec la communauté ; c’est une démarche fraternelle, un acte de foi et un signe de charité ; c’est une grande joie quand on arrive chez eux, ils nous accueillent avec de grands sourires ; il y a des paroles qui nous touchent venant d’eux.
– Le troisième qui conclut : Je reçois bien plus que je ne peux apporter, car les malades nous transmettent une très grande force et un courage incroyable.
Les fêtes du mois
Le 01 : Bienheureux Charles de Foucauld
Le 03 : Saint François Xavier
Le 08 : Immaculée Conception
Le 28 : Saints Innocents
Au fil des célébrations de février
Samedi 31.1 et dimanche 1er.02 4ème dimanche du temps ordinaire B
Dt 18, 15-20 ; Ps94 ; 1 Co 7,32-35 ; Mc 1, 21-28
Avant d’entrer dans la terre promise, Moïse indique au peuple comment il devrait se comporter et signifie que Dieu fera se lever un prophète comme lui.
Cette prophétie s’accomplit en Jésus qui proclame la Parole de Dieu avec autorité et libère un homme de l’esprit mauvais.
Lundi 02 février :
Fêtes de la Présentation du Seigneur ou Chandeleur qui est la célébration du « Christ Lumière pour éclairer les Nations » (Lc 2,32)
Samedi 7 et dimanche 8 février 5ème dimanche du temps ordinaire B
Jb 7,1-4.6-7 ; Ps 146 ; 1Co,9,16-19.22-23 ; Mc 1,29-39
En guérissant les malades, Jésus apporte une réponse au cri du pauvre et du malheureux qui s’expriment dans la bouche de Job. Avec Jésus, Dieu se souvient de son peuple et vient à sa rencontre. C’est la Bonne Nouvelle que saint Paul annonce au Juifs et aux païens.
Samedi 14 et dimanche 15 6ème dimanche du temps ordinaire B
Lv 13,1-2.45-46 ; Ps 101 ; 1Co, 10,31-11,1; Mc 1,40-45
« Des hauteurs, le Seigneur s’est penché pour libérer ceux qui devaient mourir ».
Ce verset de psaume trouve sa réalisation en Jésus qui purifie un lépreux.
Dans son épître aux Corinthiens, Paul invite la communauté à l’imiter dans son
attachement au Christ.
Mercredi des Cendres, 18 février Entrée en Carême
Messes :
Samedi 21 et dimanche 22 1er dimanche de Carême B
Gn 9,8-15 ; Ps 24 ; 1P 3,18-22 ; Mc 1,12-15
Après le déluge Dieu conclut une alliance avec Noé en s’engageant à ne plus ravager
la Terre. Avec Jésus, cette Alliance s’accomplit en plénitude pour toute l’humanité.
Ainsi saint Pierre rappelle que Jésus est le Sauveur qui manifeste son
triomphe sur les forces du mal.
Samedi 28 et dimanche 1er.03 2ème dimanche de Carême B
Gn 22, 1-2. 9a.10-13. 15-18. ; Ps 24 ; Rm 8,31b-34 ; Mc 9, 2-10
Sur la montagne de Moriah, Abraham veut offrir son fils à Dieu ; sur le mont Thabor,
Jésus est transfiguré et désigné par son Père comme le Fils bien-aimé. En
effet, Dieu n’a pas voulu la mort du fils d’Abraham ; mais au contraire, il a livré son
Fils unique pour nous, dit saint Paul