L’Arc-en-Ciel – janvier 2025

L’Arc-en-Ciel – janvier 2025

L’Arc-en-Ciel – janvier 2025

THÈME TRIMESTRIEL

 

NOURRIR L’ESPÉRANCE

℘℘℘℘

« L’Éternel est mon partage,dit mon âme,

C’est pourquoi je veux espérer en lui » Lamentations 3,24

 

Des profondeurs de sa détresse, Jérémie élève une supplique, un cri du cœur vers Dieu. Qui est une prière, expression d’un besoin spirituel ardent, révélant la nature intime de la relation entre l’homme et son Créateur.

Face à la ruine de la ville sainte, Jérémie ne désespère pas. Il décide de porter le regard, non plus sur la situation qui prévaut, mais plutôt sur Dieu. La pensée profonde qui va le relever est centrée sur Dieu. Les circonstances ont changé, mais pas l’Éternel. Cette confiance inébranlable en Dieu devient son refuge, plus précieux que tous les trésors de la ville détruite.

La foi en Dieu invite à l’acceptation, non pas résignation, mais abandon confiant. Car l’Éternel renouvelle chaque jour ses bienfaits, offrant un havre de paix en ces temps troublés. Jérémie nous rappelle que les bontés de Dieu se renouvellent chaque matin. En nous concentrant sur ces promesses, nous trouvons la force de surmonter les épreuves.

Dans l’épreuve, la prière est un moyen de crier vers Dieu. L’épreuve amène à se rapprocher de Dieu et à lui donner la priorité à tous les moments de notre vie. Et avec Dieu vient l’Espérance. Mais elle reste un sport d’endurance pour lequel il faut s’entraîner tous les jours et à chaque instant !

Transmettre de l’Espérance est une mission de tout baptisé puisque c’est une grâce que nous avons reçue de notre baptême. L’Espérance se nourrit de la foi et la foi se vivifie dans l’Espérance.

Enfin chacun de nous, se doit de nourrir l’Espérance par :

  • La lecture régulière de la bible et prendre le temps de réfléchir sur ce qu’on a lu.
  • La prière : entrer en dialogue avec Dieu en partageant ses joies, ses peines, et ses doutes.
  • Rejoindre un groupe de partage biblique est très enrichissant. Échanger avec d’autres croyants sur la parole de Dieu permet d’approfondir sa compréhension et de se sentir soutenu.
  • Exprimer sa gratitude à Dieu par la louange et l’adoration renforce la relation avec lui et alimente l’Espérance.

 

 

 

 

 

EAP (Équipe d’animation paroissiale)

 

 

 

 


Père Guillaume Dupont – © 2025


Lire la suite du bulletin : Arc-en-Ciel 01 2025

Accéder à tous les bulletins Arc-en-Ciel

 


 

Lectures de ce Dimanche

Textes de la base de données des « Services de la Liturgie Catholique »
éditeur : Association Episcopale liturgique pour les pays francophones

Lectures du jour