L’Arc-en-Ciel – juin 2017

Être envoyé au nom de l’Esprit-Saint

Dieu accomplit toujours ce qu’il promet. A Noël, il nous a envoyé son Fils comme il l’avait annoncé ; à la Pentecôte, Jésus envoie l’Esprit-Saint sur les Apôtres, comme il l’avait promis.

Quel Amour de Dieu pour notre humanité ! Comme le souffle de Dieu a donné vie à l’Homme, le souffle de l’Esprit donne vie aux Apôtres, le jour de la Pentecôte. C’est la fin du cycle de la présence physique de Jésus. Un nouveau temps commence. Les Apôtres ont été habitués au nouveau mode de présence du Christ qui reste au milieu d’eux jusqu’à la fin des temps.

C’est maintenant le temps de la Mission de l’Église qui est le nôtre. Il est axé sur l’Annonce et le témoignage :

– annoncer la Bonne Nouvelle du Christ :« l’Esprit de Dieu m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés » (Lc 4, 18).

– témoigner de l’Amour du Christ et de l’unité entre nous. Le témoignage est le moyen le plus évident pour rendre crédible la Parole du Christ annoncée.

Par l’Esprit, nous sommes devenus disciples du Christ qui nous envoie comme missionnaires dans le monde d’aujourd’hui. En descendant sur nous le jour de la Pentecôte, l’Esprit vient renouveler ses dons et continue à produire ses fruits dans nos vies. Il nous irrigue de son énergie pour nous faire sortir des murs de notre confort relationnel ou de nos peurs dans lesquelles nous sommes enfermés. Le souffle de l’Esprit nous pousse au-dehors de nous-mêmes, comme individus et comme communauté, pour aller vers l’étranger, l’autre que je rencontre dans la communauté, le quartier, le milieu professionnel. C’est cela notre mission, annoncer et témoigner, à laquelle nous sommes appelés à vivre avec conviction et audace.

Esprit-Saint, rends-nous dociles à ton action pour que nous puissions accomplir notre mission dans l’Église et dans le monde.

Père Alain BINIAKOUNOU – © 2017

Lire la suite du bulletin : Arc-en-Ciel 06 2017

Participer à l’accueil d’une famille migrante : Projet Réfugiés

Lectures de ce Dimanche