L’Arc-en-Ciel – octobre 2018

Tournons-nous vers la Vierge Marie

C’est octobre, mois dédié à la Vierge Marie. Je vous invite à nous tourner vers Notre Dame et nous confier à sa sollicitude maternelle :

• pour répondre à l’appel du pape François, face à la grande crise que traverse notre Église, relative au triple abus : abus de pouvoir, abus de conscience et abus sexuel. Nous sommes donc invités, comme nous le signifie le Pape, à contempler et à imiter Marie au pied de la croix avec son coeur transpercé, toute silencieuse et confiante. Oui, devant des situations critiques, parfois on manque de mots ; un cri silencieux peut jaillir du fond du coeur pour tout simplement se confier à Dieu, Père de Miséricorde. En ce temps de crise, notre prière se doit d’être intense et insistante, tant que la barque continue d’être ballotée par la tempête.
  • pour chanter le Magnificat avec Marie à l’occasion de l’arrivée, dans notre groupement paroissial, des Sœurs de l’Immaculée Conception de la bienheureuse Vierge Marie de Kongolo, de la République démocratique du Congo (CIMKO) : sœurs Cécile MALIZAMBO et Marie-Louise MWALUKE SAPU. Bientôt une troisième religieuse se joindra à elles. Nous les avons chaleureusement accueillies lors de la messe de rentrée pastorale du 23 septembre dernier. Ce fut un moment particulier de rendre grâce à Dieu pour la réalisation de ce projet qui, il y a encore quelques mois, paraissait comme un rêve loin d’être réalisé. Que tous ceux qui se sont impliqués et mobilisés pour leur accueil et l’hébergement trouvent ici un sincère remerciement.
  • pour lui confier le grand événement que la communauté de Chanteloup va célébrer avec faste : les 500 ans de l’église Saint-Roch. Les paroissiens, en collaboration avec la mairie, se mobilisent pour la réussite de la fête. Vu le programme établi, les festivités et manifestations vont durer toute une semaine, du 13 au 21 octobre. C’est énorme en termes de préparation qui demande énergie, endurance et patience. Que notre prière soutienne l’effort des bénévoles engagés dans les préparatifs, afin que la fête soit vraiment réussie et belle, autant pour les invités que pour toute la communauté.

Puisse Marie, comme à Cana, intercéder pour chacun de nous auprès de son Fils Jésus, notre Sauveur.

Père Alain Biniakounou – © 2018

Lire la suite du bulletin : Arc-en-Ciel 10 2018

Accéder à tous les bulletins Arc-en-Ciel

Participer à l’accueil d’une famille réfugiée : Projet Réfugiés