La mission n’est pas seulement l’affaire des consacrés
À l’occasion de ce Mois missionnaire extraordinaire, le pape nous adresse son message intitulé
« Tous appelés et envoyés : l’Église du Christ en mission dans le monde ».
Ce titre nous indique clairement qu’il n’y a pas que les prêtres, les religieux et religieuses qui sont concernés par la Mission. C’est l’affaire de toute l’Église, c’est-à-dire de tout baptisé ; car chacun, grâce à l’onction baptismale, a reçu le don de l’Esprit et la triple mission pour être comme le Christ, prêtre, prophète et roi. A ce titre, chaque baptisé doit prendre conscience qu’il a été choisi par Dieu et envoyé dans le monde pour annoncer la Bonne Nouvelle et être témoin de l’Amour miséricordieux du Christ. Ainsi, apparait clairement que la mission fait partie de la vocation chrétienne.
Cependant, la vie divine reçue, dit le pape François, n’est pas un produit à vendre, mais une richesse à donner, à communiquer, à annoncer. C’est pourquoi il nous invite, au cours de ce mois, à renouveler notre engagement et notre dynamisme missionnaires, en tant que baptisé et en tant que communauté. C’est dans ce sens que chacun est appelé à redécouvrir le sens de la Mission et vivre sa vocation chrétienne, en se considérant comme étant envoyé par Dieu dans le monde. Dans cette même optique, chaque baptisé, en plus des propositions paroissiales, se doit de faire preuve d’inventivité et de créativité pour trouver de nouvelles stratégies missionnaires ; notamment en osant aller à la rencontre des autres pour proposer, inviter, proclamer les merveilles de Dieu et annoncer explicitement sa foi.
Il convient de rappeler que toute démarche missionnaire, autant personnelle que communautaire, n’est pas avant tout une entreprise purement humaine ou simplement le fruit de notre imagination personnelle ; elle doit être placée sous l’action de l’Esprit-Saint, agent principal de l’Évangélisation.
Enfin, tout missionnaire doit être en même temps une personne avertie et confiante en se souvenant des paroles du Christ :
« Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups » (Lc10,1-12)
et « Je suis avec vous jusqu’à la fin des temps » (Mt 28,20)
Confions ce mois missionnaire, ainsi que tous les baptisés, à l’intercession de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, Patronne des Missions.
Père Alain Biniakounou – © 2019
Lire la suite du bulletin : Arc-en-Ciel 10 2019
Accéder à tous les bulletins Arc-en-Ciel
Participer à l’accueil d’une famille réfugiée : Projet Réfugiés
Lectures de ce Dimanche
Textes de la base de données des « Services de la Liturgie Catholique »
éditeur : Association Episcopale liturgique pour les pays francophones