L’Arc-en-Ciel – septembre 2019

Avec le souffle de l’Esprit, osons la rencontre !

C’est le thème retenu par l’équipe d’animation pastorale (EAP) réunie en session du 30/08 au 1er/09 au monastère de JOUARRE (77) pour préparer l’année pastorale 2019-2020. Ce thème a été choisi en tenant compte du mois extraordinaire missionnaire auquel le pape François invite toute l’Église en octobre prochain.

Comme les années précédentes, la session s’est déroulée dans un climat de grande fraternité. Étaient présents : les anciens membres, Pères Alain et Philippe, Soeur Cécile MALIZAMBO, Jean-Marie GROSSMANN et Agnès GAGNIER ; les nouveaux membres : Amélia NOGUEIRA et Lucile LASCARY. Aussitôt arrivés sur le lieu, les participants ont commencé par la prière avec la communauté des soeurs, puis le partage et la méditation des passages bibliques et des textes tirés de l’Exhortation postsynodale « Il vit, le Christ » que le pape François avait adressée aux jeunes.

Avant de se pencher sur les orientations et les activités de cette année, l’EAP a évalué les activités pastorales des trois dernières années afin de faire le point sur ce qui a fait progresser la communauté et ce qui reste à améliorer.

Voici les activités et les actions ponctuelles retenues en lien avec le thème de l’année :
1- Dans le cadre du mois extraordinaire missionnaire en octobre

• Concert de lancement de l’année missionnaire avec le groupe PRAYER, le 28 septembre à la salle des fêtes Louis Armand à Carrières-sous-Poissy.
  • Remise et récitation de la prière missionnaire tous les dimanches d’octobre
  • Distribution de l’Évangile de saint Luc aux messes du dimanche 13 octobre et diffusion dans nos quartiers.

2- Activités et actions ponctuelles prévues le reste de l’année pastorale :

• à poursuivre ou à renforcer : table ouverte paroissiale, procession ND de Fatima, distribution des tracts « Nouveaux arrivants », participation aux messes à la prison centrale de Poissy, récollection de l’Avent (7 décembre), relation avec les communautés musulmanes, affichage mensuel d’un passage biblique, soirées thématiques de Carême, messe des peuples avec témoignages, camp d’été
  • à mettre en place : temps de prière animés par nos soeurs deux fois par semaine à partir du 18 septembre (laudes, vêpres et chapelet) en l’église Saint-Louis de Carrières ; groupe de prière charismatique dès octobre ; soirée sur la Bible (15 novembre), pèlerinage à Assise (avril 2020) et spectacle sur saint François d’Assise.

Nous espérons que toutes ces propositions pastorales aideront la communauté et chaque paroissien à vivre l’élan missionnaire toute cette année.

Aux nouveaux arrivants, je souhaite la chaleureuse bienvenue dans notre communauté tout en exprimant ma joie de les rencontrer personnellement ; à tous et à chacun, une bonne rentrée pastorale.

Puisse l’Esprit-Saint guider chaque membre
de notre communauté !

Père Alain Biniakounou – © 2019

Lire la suite du bulletin : Arc-en-Ciel 09 2019