L’Arc-en-Ciel – juillet-août 2016

Que faire de mes vacances ?

Après une année pastorale bien riche en activités et événements dont la plupart étaient focalisés autour de l’année jubilaire de la Miséricorde, l’heure est venue de lâcher prise pour prendre un peu d’air.

Mais avant de partir en vacances, je me permets, au nom de l’équipe des prêtres, d’exprimer mes sincères remerciements à tous ces paroissiens et paroissiennes qui sont en fin de mission ou de mandat ecclésial. Il s’agit de tous ceux qui, au nom de leur foi, ont voulu s’engager au sein de notre communauté en assumant des responsabilités ou en rendant de précieux services. Ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes à la mesure de leurs capacités. En s’engageant, ils ont touché du doigt la réalité de nos communautés. Ils se sont également enrichis à travers ce qu’ils ont vécu : les rencontres, les échanges et les évènements paroissiaux ou diocésains. Je pense que cette expérience exceptionnelle leur a permis de progresser dans leur cheminement personnel de la foi. Le Seigneur Lui-même saura les récompenser au-delà de ce qu’ils ont pu donner. A nous maintenant, à notre tour et à notre façon, de répondre à l’appel du Seigneur pour assurer la relève et prendre notre part de responsabilité dans la vie de l’Église.

Vous le savez autant que moi, les vacances sont un moment important pour se ressourcer et reprendre les énergies nécessaires afin de repartir l’année prochaine pleins de dynamisme et d’enthousiasme. Chacun a sans doute établi son programme pour vivre le temps de vacances soit en famille, soit entre copains ou seul. Bien que les manières de s’organiser soient bien variées, les vacances riment souvent avec les moments de loisirs, de détente pour aérer l’esprit. C’est l’occasion pour certains de s’adonner à la lecture, la promenade, les retrouvailles entre amis. Pour d’autres, ces moments agréables vont les aider à oublier un peu le rythme stressant de la vie quotidienne ou de rattraper quelque chose qu’ils n’ont pas pu faire pendant la période d’activités.

Devant autant de possibilités d’organiser son temps, je me pose la question de discernement pour choisir les activités qui nous feront profiter au mieux de ces moments de vacances. Comment trouverons-nous l’équilibre entre les activités susceptibles de nous distraire et nous épuiser physiquement et la soif d’enrichir notre vie spirituelle ou intellectuelle en nous réservant des moments de recueillement, de lecture biblique, de méditation et de prière ?

A chacun de s’organiser comme il l’entend. L’important est qu’à la rentrée prochaine nous puissions nous retrouver avec, comme le dit la maxime latine : « mens sana in corpore sano » (un esprit sain dans un corps sain).

Que le Seigneur guide vos pas pendant ces vacances.

Misericorde

Père Alain BINIAKOUNOU – © 2016

Lire la suite du bulletin : Arc-en-Ciel 07-08 2016

Donner suite au projet d’accueil d’une famille migrante : Projet Réfugiés