L’Arc-en-Ciel – mai 2017

Pour qui voter ?

Depuis les résultats du premier tour de l’élection présidentielle, nombre de chrétiens ont été déçus pour n’avoir pas vu arriver leur candidat au second tour. Ils sont alors tiraillés et font face à un dilemme entre les deux candidats finalistes. On assiste parfois à de vifs débats dans les familles.

A les entendre parler, trois options sont possibles lors de ces votes : ceux qui feront le vote de raison, ceux qui optent pour le bulletin blanc afin de ne pas se soustraire au devoir républicain ; une dernière catégorie est celle des abstentionnistes composés de celles et ceux qui n’osent pas se déplacer pour aller voter. Dans tous les cas, il faut reconnaitre que le choix n’est pas facile devant deux programmes qui ne répondent pas suffisamment aux questions qui engagent la vie nationale, familiale et individuelle. Devant cette réelle difficulté à choisir, faut-il attendre des consignes de vote de la part des prêtres ?

Contrairement à ce que certains paroissiens espèrent, je ne me vois pas me lancer personnellement dans une telle aventure qui risquerait de creuser une fracture entre paroissiens. Je m’inscris d’ailleurs dans la ligne de la Mission de l’Église qui est celle d’éclairer les consciences à la lumière des valeurs évangéliques et non de prendre des positions partisanes. C’est dans ce sens que, contrairement en 2002, cette fois-ci, les évêques se refusant de donner des consignes claires, ont rappelé les enseignements fondamentaux
de l’Église à travers leur document publié à l’occasion de ces élections. (voir eglise.catholique.fr).

Que chacun, tout en s’inspirant de ce même document et de l’Évangile, prenne donc sa propre conscience comme conseillère et juge, pour prendre la mesure des enjeux électoraux lors du vote ; car c’est l’avenir de la société et de la Nation qui y est engagé pendant les cinq années à venir.

Puisse l’Esprit du Ressuscité vous éclairer et vous guider pendant ce vote.

Père Alain BINIAKOUNOU – © 2017

Lire la suite du bulletin : Arc-en-Ciel 05 2017

Participer à l’accueil d’une famille migrante : Projet Réfugiés

Lectures de ce Dimanche