Des nouvelles de l’école de Kibouendé (Congo)

L’école primaire NKODIA Camille de Kibouendé au Congo est l’héritage des missionnaires catholiques du XXe siècle. Située à 70 km de Brazzaville elle comprenait à l’origine 4 bâtiments de 26 m de long sur 6 m de large et a été nationalisée en 1973 comme tous les édifices confessionnels et lieux de culte. En 1997, la guerre civile oppose les milices de l’opposition du Sud aux forces gouvernementales. En représailles l’armée voue nombre de bâtiments de la région, tels qu’églises et hôpitaux, à la destruction : avec les averses diluviennes qui sévissent en saison des pluies, il suffit de « détôler » un toit pour que les murs ravinés finissent par s’effondrer.

Après la guerre, un seul bâtiment est en partie sauvé où subsistent deux salles de classe. En 2013, le vicaire de la paroisse où se trouve l’école souhaite la restaurer. Le père Alain, qui y fut scolarisé enfant, propose au groupement paroissial de Carrières et Chanteloup de participer. Avec l’UDESFAO, bien connue de nos paroissiens, la communauté portugaise de Saint-Germain-en-Laye et des donateurs individuels, ils récoltent 8000 € en deux ans. Les travaux démarrent en 2015 où maçons et charpentiers réparent un 2e bâtiment qui abrite deux classes supplémentaires, une bibliothèque et un préau. L’extérieur a été rebâti, la charpente reconstruite et les tôles du toit sont maintenant posées. Tout ne s’est pas fait sans mal car les conditions sur place sont difficiles pour acheminer tous les matériaux mais vous constaterez en comparant ci-dessous l’état avant et après le démarrage des travaux que votre effort de Carême 2014 a porté ses fruits. Il ne reste plus qu’à financer le projet d’acquérir 50 tables-bancs pour que l’école puisse fonctionner dans des conditions normales.

Le père Alain remercie tous ceux qui ont pris à cœur ce projet. Il a présenté quelques photos témoignant de la belle avancée du projet le dimanche 17 avril à la chapelle de Chanteloup.

Ecole_Kibouende_avantEcole_Kibouende_après