L’Arc-en-Ciel – février 2021

Vivre l’année Saint Joseph avec les sœurs de CIMKO

Le 8 décembre dernier, le pape François a dédié l’année 2021 à saint Joseph comme « guide dans les moments difficiles », car il a un cœur de père. Il a été choisi par Dieu pour le Christ. En raison de son rôle dans l’histoire du salut, saint Joseph est un père qui a toujours été aimé par le peuple chrétien.

Par cette proclamation, le pape François a voulu nous convier à découvrir les sept facettes de la paternité de saint Joseph dont notre temps a plus que jamais besoin. Ainsi nous invite-t-il à contempler saint Joseph comme :

• un père aimé, car il a été l’époux de Marie et le père adoptif de Jésus
  • un père dans la tendresse, qui a vu Jésus grandir jour après jour « en sagesse, en taille et en grâce, devant Dieu et devant les hommes » (Lc 2, 52)
  • un père dans l’obéissance, car il n’a pas cessé d’obéir à Dieu, sans se poser de questions concernant les difficultés qu’il devrait rencontrer
  • un père dans l’accueil, car il a laissé de côté ses raisonnements pour faire place à ce qui lui est arrivé
  • un père au courage créatif qui a pu, en tant que charpentier de Nazareth, transformer un problème en opportunité, faisant toujours confiance à la Providence.
  • un père travailleur qui a œuvré honnêtement pour garantir la subsistance de sa famille
  • un père dans l’ombre qui a assumé ses responsabilités dans l’humilité et l’effacement.

Une heureuse coïncidence : saint Joseph est aussi le patron secondaire de la congrégation des sœurs de la Très Sainte Vierge Marie de Kongolo (CIMKO) en RDC à laquelle appartiennent nos sœurs du groupement paroissial. Cette année, cette grande famille des sœurs va connaitre deux évènements importants :

• l’organisation du chapitre général dont l’ouverture de la première phase a eu lieu le jeudi 21 janvier dernier. A cette occasion, le Père Philippe a célébré la messe dans la communauté des sœurs à Carrières ;
  • l’ouverture de l’année jubilaire pour les 100 ans de la fondation de la congrégation, le 19 mars prochain à l’occasion de la fête de saint Joseph, époux de Marie. Cette ouverture sera célébrée au cours de la messe paroissiale.

Pour la réussite et la bonne tenue de ces deux évènements, les religieuses du groupement paroissial demandent aux paroissiens de les porter dans leurs prières quotidiennes. Elles en ont besoin afin que, malgré le contexte sanitaire instable, l’Esprit-Saint les accompagne et qu’aucun incident malheureux ne vienne perturber la préparation et le déroulement de ces temps forts de la congrégation.

Enfin, au niveau paroissial, la figure de saint Joseph peut être contemplée comme modèle de vie chrétienne dans les familles et aider celles-ci à vivre en tant qu’Église en miniature.

Père Alain Biniakounou – © 2021

Lire la suite du bulletin : Arc-en-Ciel 02 2021

Accéder à tous les bulletins Arc-en-Ciel

Lectures de ce Dimanche