L’Arc-en-Ciel – janvier 2021

L’Arc-en-Ciel – janvier 2021

L’Arc-en-Ciel – janvier 2021

Noël : Dieu avec nous au cœur de la pandémie

La crise de la Covid-19 aux conséquences multiples nous a obligés à fêter Noël dans un contexte tout particulier à cause des consignes sanitaires imposées à toute la population. Que nous soyons en cercle familial réduit ou seul sans avoir la visite des siens, cela dépend de ce que chacun attend de Noël..

Ce contexte austère peut, dans une certaine mesure, nous aider à nous recentrer sur l’essentiel du mystère de l’Incarnation du Christ. Car, au-delà  de l’ambiance familiale  et de l’échange des cadeaux, il y a une conviction de foi qu’il faut toujours garder en soi.

Parmi les titres attribués à l’Enfant-Jésus, il y a celui de l’Emmanuel,  nom révélé par le prophète Isaïe qui signifie Dieu avec Nous (Is 7,14). En effet, en cet  Enfant-Jésus, Dieu qui était invisible  devient visible et fragile. Le Fils de Dieu a quitté sa royauté divine pour habiter parmi nous, pauvres pécheurs. Au nom de l’Amour, Dieu n’a pas hésité de prendre le risque de s’humilier en prenant notre condition humaine, qui plus est, l’apparence d’un petit enfant. Rien ne peut expliquer un tel acte inouï, si ce n’est par un amour inconditionnel.

Désormais, nous croyons en un Dieu qui est descendu du Ciel pour entrer dans le cours de notre histoire, dans l’histoire personnelle de chacun, faite de hauts et de bas. Dieu devient un petit bébé fragile pour partager nos fragilités humaines.

Aujourd’hui, c’est au cœur de la pandémie de la Covid-19 qu’Il vient nous rejoindre. Il n’est pas un Dieu suspendu dans les nuages, observant de loin ce que vit actuellement l’humanité malmenée par le virus. Il devient notre compagnon quotidien pour partager, avec chacun de nous, les joies et les épreuves de la vie de notre époque. En prenant la condition humaine, le Fils de Dieu se fait solidaire de tous les hommes  quelles que soient leurs conditions d’existence.

Oui, Dieu est désormais parmi nous. Ne le cherchons plus ailleurs. Il est présent en chaque personne que nous rencontrons, et spécialement dans le visage du pauvre, de l’étranger, du malade, de l’affamé, du prisonnier et du sans-logis (Mt 25). La présence de Dieu parmi nous est source de joie, de réconfort, et d’Espérance. Dieu ne nous abandonne pas pour nous laisser seuls affronter les aléas de la vie actuelle. C’est plutôt nous qui avons du mal à discerner sa présence et son Amour, surtout quand nous faisons face aux tempêtes et aux épreuves de la vie.

Dieu vit avec nous ce temps difficile de la pandémie, et avec lui, nous la  traversons dans l’espoir de la vaincre définitivement pour le bien de toute   l’humanité.

 


Père Alain Biniakounou – © 2021


Lire la suite du bulletin : Arc-en-Ciel 01 2021

Accéder à tous les bulletins Arc-en-Ciel

 


 

Lectures de ce Dimanche

Textes de la base de données des « Services de la Liturgie Catholique »
éditeur : Association Episcopale liturgique pour les pays francophones

Lectures du jour