L’Arc-en-Ciel – décembre 2020

Attendre avec Espérance

L’Annonce de l’avènement du Seigneur fait renaitre l’espoir dans nos cœurs. Nous avons été comme un peuple qui errait, sans sauveur, dans la tempête de cette épidémie. Certains étaient tentés de penser que c’est à cause de nos péchés que le Seigneur nous a frappés et abandonnés à nous-mêmes. Dans la détresse, nous avons alors lancé un cri en suppliant le Seigneur de déchirer le ciel pour venir nous rejoindre dans notre histoire (Cf Is 63, 17.19). Dans l’obscurité de notre désespoir, une annonce joyeuse nous est donnée : « le Seigneur vient pour consoler son peuple » (Is 40,1). Nous entendons cette annonce au moment où les laboratoires nous informent de la découverte du vaccin contre la Covid-19.

Mais, comment penser que le Seigneur puisse nous abandonner alors qu’il nous a Lui-même rassurés : « même s’il arrivait qu’une mère abandonnait son enfant, moi, je ne vous abandonnerai jamais » (Is 49,15). Ainsi, le Seigneur qui est déjà venu, viendra encore dans la gloire au dernier jour lorsqu’il mettra toutes les puissances visibles et invisibles à ses pieds (Cf 1Co 15, 24-25). Le temps de l’Avent nous met donc en tension entre les deux venues du Seigneur.

Plus que l’attente d’un bien-aimé, la promesse de la venue du Messie nous incite à plus de vigilance, de patience et de confiance. Elle ravive notre Espérance et remplit déjà nos cœurs de joie de savoir que notre Sauveur ne tardera pas à venir. Cependant, notre regard et notre attention ne doivent pas seulement se focaliser vers Celui qui vient, mais aussi sur nous-mêmes en pensant à la manière d’accueillir le Messie quand il viendra. Aura-t-il plus de place dans nos cœurs ou parviendra-t-il à changer nos vies afin que se réalisent les promesses messianiques (Cf Is 11, 6-9 et 2, 4) ?

Prenons garde et veillons dans la prière et le service fraternel afin que
le Seigneur nous trouve éveillés et irréprochables dans la Paix et l’Amour, quand Il viendra (Cf 2P.3,13-14).

Père Alain Biniakounou – © 2020

Lire la suite du bulletin : Arc-en-Ciel 12 2020

Accéder à tous les bulletins Arc-en-Ciel

Lectures de ce Dimanche