L’Arc-en-Ciel – janvier 2023

L’Arc-en-Ciel – janvier 2023

L’Arc-en-Ciel – janvier 2023

THÈME de L’ANNÉE PASTORALE

 

« L’écoute et le dialogue nous forment et nous transforment » 

℘℘℘℘

 

« Celui qui écoute le conseil est sage » (Mc 9,7)

 

Ce verset évoque la voix de Dieu venue du ciel et adressée aux apôtres Pierre, Jacques et Jean lors de la Transfiguration de Jésus sur la montagne.

Cette voix n’est pas à confondre avec celle qui se fit entendre lors du baptême du Seigneur :

«Celui-ci est mon Fils en qui je trouve ma joie » (Mt 3,17). Le point commun entre ces deux passages est que Dieu se révèle comme un Père plein d’Amour. Ce mystère de l’Amour divin s’est manifesté en Jésus qui a épousé notre condition humaine. Ainsi, Jésus reste le bien-aimé de Dieu, de l’Incarnation à sa mort sur la croix.

A son tour, par ses actes et ses paroles, il a manifesté cet Amour inconditionnel de Dieu pour l’humanité, de préférence à l’égard des pauvres.

– Écoutez-le : voici l’injonction que Dieu le Père fait aux apôtres, donc à tous ceux qui croient en son Fils. Nous n’avons donc plus à attendre une autre voix divine qui viendra du ciel. Le Fils en qui Dieu nous a parlé (Cf He 1,1-3) suffit ; car il est l’expression parfaite de Dieu invisible et le Verbe qui s’est fait chair  (Jn 1,14). Comme pour tout croyant, le premier acte de foi et d’amour consiste à écouter son Dieu Créateur. Car, c’est Lui qui nous a aimés et parlé en premier. Il s’agit d’écouter Dieu avec « l’oreille du cœur » et non comme une musique qui peut nous bercer.

  – Écoutez-le : cela suppose de prendre du temps pour accueillir ce que dit  Jésus : ses enseignements et ses commandements, qui parfois nous dérangent. Il ne s’agit pas de choisir certaines paroles d’évangile qui conviendraient à notre goût, mais plutôt de les méditer entièrement dans notre cœur et enfin de les traduire en actes dans notre vie. Comme Jésus l’indique lui-même : « Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres » (Jn 8,12).  Ainsi, celui qui l’écoute vit dans la Lumière, car sa Parole toute-puissante console, réconforte, oriente, convertit et invite à accueillir l’Amour de Dieu. Mais, faut-il encore pour cela avoir une attitude d’obéissance afin que cette Parole puisse produire de bons fruits dans notre vie. C’est ce que recommande Marie aux serviteurs à Cana : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le » (Jn 2, 5).

   Enfin, pouvons-nous nous demander :
à quel moment précis de ma vie, l’enseignement du Christ peut-il m’éclairer ?
 – suis-je obéissant ou réfractaire aux commandements du Christ ?
– ai-je pris du temps pour écouter la Parole de Jésus dans l’évangile ?

 

           J’invite chacun à choisir une Parole du Christ qui peut l’aider à avancer dans la vie chrétienne ou à témoigner de son Amour autour de lui.

 

Père Alain

 


Père Alain Biniakounou – © 2023


Lire la suite du bulletin : Arc-en-Ciel 01 2023

Accéder à tous les bulletins Arc-en-Ciel

 


 

Lectures de ce Dimanche

Textes de la base de données des « Services de la Liturgie Catholique »
éditeur : Association Episcopale liturgique pour les pays francophones

Lectures du jour