L’Arc-en-Ciel – décembre 2022

THÈME de L’ANNÉE PASTORALE

« L’écoute et le dialogue nous forment et nous transforment »

℘℘℘℘

Au milieu du tumulte et des sirènes de notre société, sommes-nous attentifs pour discerner la voix du Seigneur ? La phrase de ce temps de l’Avent peut nous   aider à écouter, d’une part, les prophètes qui nous invitent à préparer le chemin du Seigneur, et de l’autre, le Seigneur qui, dans la nuit de nos péchés et de nos doutes, nous demande de veiller pour accueillir Celui qui vient ?

« Parle Seigneur, ton serviteur écoute » (1 S 3,9-10)

Et Éli dit à Samuel : «Va, couche-toi, et s’il t’appelle, alors tu diras :
                  « Parle, Éternel, car ton serviteur écoute.»
  Et Samuel s’en alla et se coucha à sa place. Puis l’Éternel vint et
  se tint là et appela comme les autres fois : « Samuel ! Samuel ! »
  Alors Samuel dit : « Parle, car ton serviteur écoute.»

La nuit, dans le temple, le petit Samuel entend Dieu l’appeler : il ne comprend pas ce qu’il lui arrive et pense que c’est le prêtre Eli qui l’interpelle. Celui-ci comprend que c’est le Seigneur qui parle à Samuel et lui conseille de répondre : « Parle ton serviteur t’écoute »

Samuel est plongé dans une certaine confusion. Il a alors besoin d’une  boussole, de quelqu’un qui le conseille et l’oriente. C’est Eli qui va jouer ce rôle avec humilité, lui qui n’est pas le propriétaire de Dieu et de ce que Dieu veut accomplir dans le cœur des autres.

Il nous arrive bien souvent de rencontrer autour de nous des amis, des proches qui sont troublés par des événements de leur vie (deuil, maladie, épreuve,    actualité,…) et qui ne savent pas comment réagir.

C’est alors que nous pourrons être pour eux avec humilité, cette petite boussole dont ils ont besoin. A l’image du prêtre Eli, Dieu a besoin de nous. Si nous sommes de son Église, nous avons à apporter réconfort et orientation.

Le monde est en attente de réponses, non pas des réponses toutes faites, mais des mises en route pour aider chacun dans sa vie, et dans ce qu’il lui arrive.

Que tous puissent, comme le petit Samuel, ouvrir leur cœur et dire :

« Parle Seigneur, ton serviteur, ta servante écoute ».

Oui, cette belle réponse nous invite à nous mettre comme lui, à l’entière disposition du Seigneur.

EAP (Équipe d’animation paroissiale)

Père Alain Biniakounou – © 2022

Lire la suite du bulletin : Arc-en-Ciel 12 2022

Accéder à tous les bulletins Arc-en-Ciel