L’Arc-en-Ciel – novembre 2022

L’Arc-en-Ciel – novembre 2022

L’Arc-en-Ciel – novembre 2022

THÈME ANNUEL

 

« L’écoute et le dialogue nous forment et nous transforment » 

℘℘℘℘

Dans la vie du croyant se trouve au premier chef l’écoute de Dieu, car, par sa Parole, Dieu nous révèle ses volontés et nous guide sur ses voies. C’est le sens du verset de ce mois qui nous invite à aimer Dieu en accueillant en  premier sa Parole.

 

« Celui qui écoute le conseil est sage » (Pr 12,15)

Que nous enseigne le verset de ce mois issu du livre des Proverbes ?

Écouter le conseil, c’est se laisser instruire par Dieu. Par l’instruction, nous sommes soumis à l’école de Dieu qui est le discernement entre le bien et le mal.

L’instruction de la Parole de Dieu nous enseigne la sagesse de la prudence, du discernement subtil qui nous permet de ne pas nous engager dans une mauvaise voie.

 Écouter ici veut dire, entendre non pas seulement avec les oreilles, mais écouter surtout avec notre cœur. C’est grâce à cette écoute que nous entrons dans la vie de Dieu ; mieux, que nous permettons à Dieu d’entrer dans notre vie. En effet, de tout temps, les hommes ont recherché la sagesse. Le livre des Proverbes révèle Dieu qui, dans sa bonté, « enseigne les hommes », leur fait connaître son intelligence et sa sagesse créatrice et pratique, qui touche à tous les domaines de l’existence humaine : vie individuelle, conjugale, familiale, sociale, économique, politique, etc.

Par ce verset, Dieu nous enseigne comment éviter les pièges du péché qui voudrait ruiner notre vie. Dans ce monde  marqué par le mal-, nous devons donc écouter et mettre en pratique la Parole de Dieu pour acquérir la sagesse. Car en Dieu, la sagesse est la connaissance parfaite et absolue de toutes choses. Cette sagesse, Dieu nous la communique par sa Parole afin de nous mettre en relation avec lui. Et le premier pas de cette relation est la crainte de Dieu qui permet, non pas d’avoir peur, mais de comprendre sa puissance face au péché et reconnaître la grandeur de son amour infini. Cette crainte de l’Éternel nous apprend à aimer le bien et à haïr le mal, et nous révèle le chemin à suivre dans une vraie relation avec lui. Elle est même le commencement de la connaissance. Celle-ci n’est pas à la portée de l’insensé (le fou) qui méprise la sagesse et l’instruction.

Enfin le livre de la Sagesse nous enseigne :

« Le plus accompli des enfants des hommes, s’il lui manque la Sagesse que Tu donnes, sera compté pour rien. Or la Sagesse est avec toi. Daigne l’envoyer…Car elle sait tout, comprend tout, guidera mes actes avec prudence, me gardera par sa gloire. » (Sg 9, 6.10)

 

 

 

 

 

 

EAP (Équipe d’animation paroissiale)

 


Père Alain Biniakounou – © 2022


Lire la suite du bulletin : Arc-en-Ciel 11 2022

Accéder à tous les bulletins Arc-en-Ciel

 


 

Lectures de ce Dimanche

Textes de la base de données des « Services de la Liturgie Catholique »
éditeur : Association Episcopale liturgique pour les pays francophones

Lectures du jour