L’Arc-en-Ciel – octobre 2022

L’Arc-en-Ciel – octobre 2022

THÈME ANNUEL

 

« L’écoute et le dialogue nous forment et nous transforment » 

℘℘℘℘

Dans la vie du croyant se trouve au premier chef l’écoute de Dieu, car, par sa Parole, Dieu nous révèle ses volontés et nous guide sur ses voies. C’est le sens du verset de ce mois qui nous invite à aimer Dieu en accueillant en  premier sa Parole.

 

« Écoute Israël : le Seigneur notre Dieu est l’Unique » (Dt 6,4)

L’écoute est un thème qui revient très souvent dans la Bible. Écouter Dieu est essentiel. L’écoute est une demande insistante de Dieu,    répétée 6 fois rien que dans le livre du Deutéronome.

Dans notre verset, ‘Écoute‘ est un commandement, une injonction que Dieu adresse à son peuple. C’est aussi ce verset qui débute le « schéma Israël », l’une des grandes prières de la tradition juive.

Dieu écoute son peuple en premier et depuis toujours. Il l’a souvent montré à son peuple dès l’Ancien Testament. Ainsi, il entendit la voix de son peuple, vit sa misère et le fit sortir d’Égypte pour le conduire vers cette terre qui ruisselle de lait et de miel (Dt 26,7-9).

Écouter Dieu signifie l’aimer : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force » (Dt 6,5).

Écouter Dieu signifie aussi lui obéir : Tu écouteras la voix de Yahvé ton Dieu et tu agiras selon les commandements et les décrets que moi je te prescris   aujourd’hui (Dt 27,9-10). Cette obéissance est de même nature que celle qui unit les enfants à leurs parents. Elle nous conduira à être attentionnés aux    autres et à leurs besoins (l’étranger, l’orphelin, la veuve …dans Dt 26, 2-13).

Se mettre à l’écoute de Dieu et de lui seul, sans se laisser distraire par les nombreux faux-dieux, nous rendra proches de lui et « ainsi, nous serons sages et avisés » (Dt 4, 6)

 

 

 

 

EAP (Équipe d’animation paroissiale)

 


Père Alain Biniakounou – © 2022


Lire la suite du bulletin : Arc-en-Ciel 10 2022

Accéder à tous les bulletins Arc-en-Ciel

 


 

Lectures de ce Dimanche

Textes de la base de données des « Services de la Liturgie Catholique »
éditeur : Association Episcopale liturgique pour les pays francophones

Lectures du jour