L’Arc-en-Ciel – septembre 2022

Bienvenue aux paroissiens nouveaux arrivants à Carrières et à Chanteloup.
Un dépliant présentant le groupement paroissial est à leur disposition dans les lieux d’accueil et de prière.

℘℘℘℘

« Écouter et dialoguer nous forment,

et nous transforment »

Tel est le thème de cette année pastorale retenu par l’équipe d’animation paroissiale (EAP) réunie en session du 25 au 28 août 2022 à l’abbaye de Fleury (Saint-Benoît-sur-Loire).

En effet, après avoir médité sur la famille, ces deux dernières années, nous  allons cette fois-ci réfléchir sur le thème de « L’écoute et le dialogue », issu de la synthèse paroissiale des 4 thèmes autour desquels nous avons partagé l’an dernier dans le cadre du synode « Pour une Église synodale ».

A titre de rappel, il s’agissait des thèmes :

• l’écoute    Ÿ
  • la célébration
  • le dialogue dans l’Église et la société    Ÿ
  • partager la responsabilité de notre mission commune

Avant de retenir les initiatives et les actions pastorales de cette année, les membres de l’EAP, Jean-Marie Grossmann, Lucile Lascary, Amélia Nogueira, Sr Cécile Malizambo, Sophie Mongrelet, Job Moutairou (nouveau membre), les Pères Guillaume Dupont (nouveau vicaire ) et Alain Biniakounou, ont eu l’occasion de partager sur quelques notes bibliques relatives à ce thème : l’encyclique « Ecclesiam Suam » « Église en dialogue avec le monde » du pape Paul VI, et  l’article de « Transformation pastorale, la puissance de l’écoute » d’Anne-Marie Boissière. Tout ceci nous a amenés à comprendre que l’écoute est plus qu’une simple audition des sons. Elle est un processus exigeant qui implique intériorisation et discernement. Elle devient dialogue fécond lorsqu’elle est réciproque. Elle peut se situer à trois niveaux : l’écoute de Dieu, l’écoute de soi-même et l’écoute des autres.

Voici les  actions pastorales qui ont été retenues à l’issue de la session :

1. l’affichage du verset du mois,
  2. la récollection de Carême,
  3. les rencontres en soirée,
  4. les formations,
  5. le pèlerinage « Sur les pas de saint Paul en Turquie ».

Enfin, avant de se séparer, les participants ont partagé, entre autres, sur diverses questions : la messe de rentrée pastorale et l’accueil du Père Guillaume et des nouveaux arrivants, la reprise de la table ouverte paroissiale (TOP), l’Église-Métisse, les affectations des sœurs, l’organisation des JMJ, les missions et les charges du nouveau vicaire.

La session a été ponctuée par des temps de méditation personnelle et de prière avec les moines. Elle s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse et fraternelle.

Bonne rentrée à tous,

Père Alain Biniakounou – © 2022

Lire la suite du bulletin : Arc-en-Ciel 09 2022

Accéder à tous les bulletins Arc-en-Ciel