L’Arc-en-Ciel – juillet-août 2022

L’Arc-en-Ciel – juillet-août 2022

L’Arc-en-Ciel – juillet-août 2022

ANNÉE DE LA FAMILLE

 

« Familles, dans la peine et la joie,

accueillir et faire briller la lumière de l’évangile » 

℘℘℘℘

Même si dimanche dernier nous avons clôturé l’année de la famille, nous voulons tout de même partager avec vous cette dernière phrase du mois, afin que nous puissions la méditer pendant ces vacances d’été.

Elle peut nous aider à avoir plus d’endurance, de patience et d’Espérance quand nous connaissons des tensions qui affectent notre vie de famille ou des situations difficiles avec le sentiment de les subir au quotidien.

Faut-il abandonner ou poursuivre le chemin d’amour ?

 

 

L’amour endure tout (1Co 13,7)

 

 

L’amour endure tout, c’est-à-dire qu’il supporte tout, en dépit de tout, même lorsque tout le contexte invite à autre chose.

L’amour choisit l’option pour le bien que rien ne peut abattre, à l’exemple de Martin Luther King qui faisait le choix de l’amour fraternel au milieu des pires persécutions et humiliations.

L’amour est fort et permet de rompre l’engrenage de la haine et du mal. Dans la vie de famille, il faut cultiver cette force de l’amour qui permet de lutter contre le mal qui la menace. L’amour ne se laisse pas dominer par la rancœur, le mépris envers les personnes, le désir de faire du mal ou de se venger.

L’idéal chrétien, en particulier dans la famille, est un amour en dépit de tout. J’admire parfois l’attitude de personnes séparées de leur conjoint, qui sont capables soit directement, soit à travers d’autres personnes, et au-delà de leurs propres sentiments, de lui faire du bien, en des moments de maladie ou de souffrance. Cela aussi est un amour en dépit de tout.

 

 

 

 

 

Commentaires du Pape François
Amoris Laetitia
(118-119)

 


Père Alain Biniakounou – © 2022


Lire la suite du bulletin : Arc-en-Ciel 07 et 08 2022

Accéder à tous les bulletins Arc-en-Ciel

 


 

Lectures de ce Dimanche

Textes de la base de données des « Services de la Liturgie Catholique »
éditeur : Association Episcopale liturgique pour les pays francophones

Lectures du jour