L’Arc-en-Ciel – Juillet-Aout 2014

Nos vacances : entre les loisirs et le repos.

Comme l’année pastorale est arrivée à son terme, nous ne pouvons pas nous empêcher de rendre grâce à Dieu qui nous a accompagnés à travers les événements qui ont marqué la vie du groupement paroissial.

En jetant un regard rétrospectif, nous pouvons entre autres, nous remémorer la célébration du 350e anniversaire de la construction et de la bénédiction de l’église Saint-Joseph de Carrières-sous-Poissy, le pèlerinage en Terre Sainte dont les souvenirs marqueront nos esprits encore pendant plusieurs années, le pèlerinage à la Collégiale de Poissy à l’occasion de la célébration des 800 ans du baptême de saint Louis. Tous ces moments exceptionnels nous ont certainement aidés à approfondir notre foi et à nous rendre compte des Merveilles de l’Amour de Dieu, grâce aux lieux et aux Hommes que nous avons eus à (re) découvrir.
En outre, la venue du Père Philippe Potier est une chance pour le groupement paroissial. Homme de grande expérience sacerdotale et ecclésiale, il s’est toujours distingué par son humilité et son sens aigu du service. Il ne fait jamais l’économie de ses forces et ne tarit jamais d’initiatives pastorales. Nous pouvons être certains qu’il donnera un nouveau souffle de dynamisme à la vie de nos communautés.
Maintenant, nos regards sont tournés vers les vacances. Loin d’être uniquement un temps de loisirs et de détente tout azimut, elles sont aussi à mettre sagement à profit pour nous aérer l’esprit, reprendre des forces nouvelles nécessaires pour commencer l’année pastorale prochaine avec plus de dynamisme et d’engagement. Entre les plages, les randonnées, les lectures, le cinéma et les rencontres amicales et familiales qui occuperont une bonne partie de nos journées, nous pouvons aussi prendre, tant soit peu, du temps de silence pour méditer un passage biblique, prier en contemplant la nature ou en visitant une église. Ce temps est nécessaire aussi pour réfléchir sur sa vie de foi, se poser de bonnes questions sur la manière d’être témoin du Christ dans son environnement social immédiat, la manière de participer à la communauté paroissiale pour qu’elle devienne plus fraternelle et qu’elle vive pleinement sa diaconie au service des personnes fragiles, et de celles qui sont hors les murs de l’Eglise.
Enfin, je confie ces vacances à la sollicitude maternelle de « Notre Dame de la Mer » pour qui le diocèse organise chaque année un pèlerinage pour tous les chrétiens, le15 août.

Bonnes vacances à tous

Père Alain – BINIAKOUNOU – © 2014