L’Arc-en-Ciel – Juin 2014

La Pentecôte : la fête des peuples

« Quand l’Esprit descendit sur les apôtres (50 jours après Pâques), ceux-ci proclamaient devant la foule les Merveilles de Dieu. Ceux qui étaient là les entendaient chacun dans sa langue maternelle » (Cf Ac. 2, 1-11 )
Depuis trois ans nous célébrons le mystère de la Pentecôte d’une façon particulière en mettant en évidence l’aspect de la richesse culturelle et la diversité des charismes. Souvenons-nous qu’au début de la messe, « chaque peuple » représenté par un membre du groupe habillé en costume de sa région, drapeau ou écusson à la main, salue l’Assemblée dans sa langue du terroir. Qu’il est beau de remarquer, tel pour un arc-en-ciel, l’harmonie des couleurs, symbole de la richesse des cultures dont regorge notre Eglise locale. Cette année, nous célébrerons la Pentecôte de façon plus enrichie et amplifiée avec la participation de la paroisse de Chambourcy et celle du groupement paroissial d’Orgeval-Morainvilliers. Ces paroisses ont voulu s’associer à nous, car nous avons tissé avec elles des liens de fraternité dans le cadre dit du jumelage. Ces liens nous permettent en tant que chrétiens de vivre et de partager ensemble, quand cela est jugé intéressant, certains projets pastoraux et divers événements. Ce qui n’a rien à voir avec le fonctionnement propre au groupement paroissial. Après la messe prévue à l’église Saint-Roch de Chanteloup, à 10h30, nous passerons ensemble à la chapelle Notre-Dame d’Espérance un temps de convivialité autour d’un repas partagé et de diverses expressions culturelles. N’hésitez donc pas à vous joindre à nous ce jour-là pour partager ensemble, au nom du Christ, ce temps fort, riche en couleurs, en chants, en symboles et en témoignages fraternels.

Père Alain – BINIAKOUNOU – © 2014