L’Arc-en-Ciel – juin 2021

L’Arc-en-Ciel – juin 2021

L’Arc-en-Ciel – juin 2021

« Lève toi ma sœur. Prions et demandons au Seigneur… »
(Tb 8,4)

C’est le début du verset que nous avons voulu vous proposer en ce mois qui précède les vacances d’été. Il rapporte les paroles de Tobie, un personnage fascinant de la Bible, invitant Sarra qu’il vient d’épouser, à prier avec lui avant de s’unir. Ce verset nous fait découvrir la confiance que le jeune couple a placée en Dieu dès le début de la vie conjugale. Tobie et Sarra ont reconnu que leur rencontre était une grâce divine et que leur union conjugale a été conclue sous le regard bienveillant du Très-Haut. Ils ont voulu se confier au Seigneur afin que soit éloigné du couple l’esprit mauvais, et que sa bénédiction les accompagne tout au long de leur aventure conjugale.

Chers frères et sœurs, au cours de cette année pastorale finissant, pendant laquelle les familles ont été invitées à s’enraciner dans la Parole de Dieu et la prière, ce verset vient nous provoquer et nous questionner sur la place de la prière en couple ou dans notre maison. Au regard du rythme de vie de certains couples, nous nous sommes rendu compte qu’il n’est pas facile de la mettre au cœur de la vie familiale. C’est toujours un effort à faire, un combat spirituel à mener pour trouver, tant soit peu, des petits moments et des occasions dans la journée, voire la semaine, de se nourrir de la Parole de Dieu et de confier au Seigneur la vie des familles et les évènements de notre société.

Ce combat consiste à ne pas se laisser emporter par le rythme parfois affolant des occupations quotidiennes ; à ne pas se laisser piéger par nos agendas qui nous prennent quelques fois en otage au point de ne plus trouver du temps pour Dieu. Si nous sommes convaincus que Dieu est notre compagnon quotidien bien que discret, nous avons alors à lui réserver un peu de temps en   famille ou seul, pour lui parler, lui confier nos soucis, nos joies et nos projets familiaux. Il paraît donc important que les familles retrouvent le goût et la beauté de la prière domestique et réapprennent à se laisser guider par la Parole de Dieu, notamment dans les grands choix et décisions marquant la vie conjugale.

Que l’Esprit de Pentecôte aide chacun de nous, quel que soit le rythme de notre vie, à trouver du temps et des occasions pour creuser notre intimité avec Dieu, grâce à l’écoute de sa Parole et la pratique de la prière.


Père Alain Biniakounou – © 2021


Lire la suite du bulletin : Arc-en-Ciel 06 2021

Accéder à tous les bulletins Arc-en-Ciel

 


 

Lectures de ce Dimanche

Textes de la base de données des « Services de la Liturgie Catholique »
éditeur : Association Episcopale liturgique pour les pays francophones

Lectures du jour