L’Arc-en-Ciel – juillet-août 2021

Vivre autrement les vacances

Comme l’an dernier, cette année pastorale a été rythmée par le cycle de confinement, déconfinement et couvre-feu. Cela n’a pas été sans conséquences sur le programme des activités pastorales. Mais, malgré ces méandres calendaires, nous voici enfin arrivés au terme de l’année pastorale avec un air de liberté retrouvée. Maintenant plus de jauge à l’intérieur et plus de masque à l’extérieur. Ceci donne le ton aux vacances d’été qui arrivent dans une semaine. Cependant, il y a un équilibre à trouver entre le désir d’évasion et le réalisme imposé par la circulation progressive du variant Delta. Ceci nous pousse à ne pas baisser d’attention et de vigilance quant aux consignes sanitaires essentielles.

Au plan paroissial, il nous parait nécessaire de rappeler que l’invitation pastorale de l’année faite aux familles à s’enraciner dans la Parole de Dieu et la prière reste de mise. Maintenant que nous sommes momentanément affranchis du rythme épuisant « métro – boulot – dodo», nous serons en mesure, je l’espère, de nous ménager un peu de temps pour ouvrir la Bible, méditer un passage d’Évangile, faire une petite prière en pleine nature ou passer allumer un cierge dans une église à côté du lieu de vacances.

Enfin, j’ai le plaisir de :

• souhaiter un bon pèlerinage au groupe de 32 pèlerins qui vont prendre le chemin d’Assise dès ce lundi 5 juillet pour suivre les pas de saint François ;
  • souhaiter à nos sœurs de CIMKO un bon déroulement du chapitre général de leur Congrégation qui se tiendra du 14 au 28 août à Kongolo en République démocratique du Congo. Que nos prières les accompagnent ;
  • dire un grand merci à tous ceux et toutes celles qui, arrivés au terme de leur mission, ont accepté de passer le témoin à d’autres bénévoles ;
  • exprimer ma gratitude à tous ceux et toutes celles qui ont participé et continuent de contribuer au projet de réhabilitation de l’école de Kibouende au Congo-Brazzaville. Les travaux qui ont déjà commencé vont désormais se poursuivre en l’absence de notre cher et regretté Jean-Marie POGNON. Il reste à jamais gravé dans nos cœurs. Son dynamisme et son dévouement ont permis de récolter des fonds au-delà de nos estimations, ce qui permettra de faire avancer le projet avec plus de sérénité. Nous en ferons le compte rendu dès la rentrée pastorale prochaine.

Que la Vierge Marie vous accompagne durant ces vacances.

Père Alain Biniakounou – © 2021

Lire la suite du bulletin : Arc-en-Ciel 07 et 08 2021

Accéder à tous les bulletins Arc-en-Ciel

Lectures de ce Dimanche