L’Arc-en-Ciel – septembre 2021

L’Arc-en-Ciel – septembre 2021

L’Arc-en-Ciel – septembre 2021

« Familles, dans la peine et la joie, accueillir et faire briller la lumière de l’Évangile »

C’est le thème que vient de retenir l’équipe d’animation paroissiale (EAP) pour cette année pastorale 2021-2022 lors de la session de rentrée qui s’est déroulée fin août au monastère des Bénédictines de Saint-Thierry près de Reims.

Pendant trois jours, les membres de l’équipe ont d’abord jeté un regard rétrospectif sur les activités de l’année écoulée, marquée par le confinement dû à la Covid 19. Dans ce contexte sanitaire particulier, notre communauté n’a pu vivre pleinement toutes les célébrations liturgiques et les activités pastorales initialement prévues. Ensuite, après avoir médité et partagé autour, d’une part, de la figure de saint Joseph à travers les chapitres 4 et 5 de la lettre pastorale du pape François « Un cœur de Père » (Patris corde) et d’autre part, des fragilités de la famille avec le chapitre 8 de « La Joie de l’Amour » (Amoris laetitia), les participants ont retenu les actions pastorales de l’année 2021-2022.

Le choix du thème et de ces activités a été motivé par deux raisons :

  • rester dans la même ligne thématique que l’année dernière afin d’aider les  familles à approfondir la réflexion sur  « la famille, Église domestique »,
  • leur permettre de vivre l’année de la famille voulue par le pape François qui nous invite :
    • à contempler la figure de saint Joseph, à l’occasion du 150e anniversaire de la déclaration de celui-ci comme Patron de l’Église universelle
    • à redécouvrir son exhortation apostolique « Amoris laetitia » (2016)

Parmi les actions pastorales retenues nous pouvons citer :

  • Nouvelles actions : journées de prières à saint Joseph ; vidéos diocésaines sur la vie des familles ; journées diocésaines des grands-parents et des fiancés ; récollection de l’Avent sur le thème : joie de vivre Noël en famille ou Amoris laetitia, chapitre 4 (commentaire de l’hymne à l’amour de saint Paul, 1Co13) ; pèlerinage des familles à Lourdes (23-28 avril 2022) ; prédications d’après « Avec un cœur de Père » ou « La Joie de l’Amour » …
  • Actions à poursuivre : accueil des nouveaux paroissiens ; affichage des phrases tirées de 1Co 13,4-7 ; lancement de la médiathèque paroissiale La Manne (voir p. 6 de l’Arc-en-Ciel).

Nous espérons que les actions proposées par l’EAP vont nous aider au cours de cette année, à redécouvrir toute la richesse et la beauté de l’amour conjugal, mais aussi à offrir au Seigneur les joies et les peines de nos familles.

Puisse par l’intercession de saint Joseph, l’Esprit de son « fils Jésus » nous accompagner tout au long de cette nouvelle année pastorale.


Père Alain Biniakounou – © 2021


Lire la suite du bulletin : Arc-en-Ciel 09 2021

Accéder à tous les bulletins Arc-en-Ciel

 


 

Lectures de ce Dimanche

Textes de la base de données des « Services de la Liturgie Catholique »
éditeur : Association Episcopale liturgique pour les pays francophones

Lectures du jour