L’Arc-en-Ciel – Septembre 2015

La rentrée, moment heureux ou pénible ?

Septembre est le mois de la reprise : reprise du travail régulier, reprise du chemin de l’école, reprise des activités multiples et variées (sport, loisirs, vie ecclésiale, associative, syndicale, politique, …). Comment le vivons-nous ? Heureux de retrouver le rythme habituel de la vie familiale ? Heureux de retrouver les copains de l’école, les collègues de travail, les amis de l’association ? Ou bien faisons-nous grise mine en pensant au poids du travail, aux efforts à fournir à l’école, à la lourdeur des engagements que nous avons ?

À chacun de nous de voir dans quel esprit il va vivre cette rentrée. Pour ma part, je vous invite à la vivre comme un moment heureux, parce que c’est un moment d’espérance, un moment pour regarder les 10 mois à venir comme un temps de croissance.

Bien sûr, nous pouvons être dans une situation compliquée, nous-mêmes ou un de nos proches : maladie, chômage, difficultés financières, travail harassant,… et il nous est difficile de voir l’année qui s’annonce de façon positive. Et pourtant, même dans ces situations, il y a une espérance à vivre.

Quelle est cette espérance ? Dieu nous a donné des bras, une intelligence, un corps, un esprit pour que nous développions la création, c’est-à-dire nos propres capacités et toutes les potentialités du monde. Apprendre à l’école, travailler avec d’autres, s’engager dans sa paroisse, agir au sein de la société, faire du sport ou pratiquer une activité artistique, c’est développer ses talents et créer des richesses pour tous.

En reprenant nos différentes activités en septembre, nous apportons à nouveau notre participation à l’effort collectif pour créer plus de richesses et faire que chacun puisse en bénéficier et trouver sa place dans la société. C’est ce que le pape François appelle l’écologie intégrale dans sa dernière encyclique « Loué sois-tu » parue au mois de juin.

Alors entamons cette nouvelle année scolaire avec un but (ou plusieurs) et pour cela posons-nous deux questions : quel talent personnel ai-je envie de développer en participant à telle ou telle action ? Dans mon environnement (famille, relations de voisinage, équipe de travail, groupe de loisirs, vie paroissiale, vie de la cité), quel plus aimerais-je apporter ?

Alors la rentrée sera un moment heureux, avec cette certitude : Dieu qui veut la croissance de l’humanité nous donne son amour et sa confiance pour progresser vers les buts que nous nous fixons.

Père Philippe POTIER – © 2015

Lire la suite du bulletin : Arc en Ciel 09 2015

Lectures de ce Dimanche

Textes de la base de données des « Services de la Liturgie Catholique »